Marseille. La Criée. Avec Olivier Py l’amour est toujours vainqueur

Publié le 4 février 2022 à  10h17 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  15h18

«L’amour vainqueur» est une pièce d’après les textes de Grimm tirés du conte «Demoiselle Maleen» qui, comme le souligne le metteur en scène, Olivier Py lui-même, peuvent être vus comme des synopsis, tant ils laissent une totale liberté.

Destimed amour vainqueur christophe raynaud de lage copie
«Il faut inventer la dramaturgie, les dialogues, et le profondeur psychologique des personnages», explique Olivier Py. Si le metteur en scène s’est très éloigné du conte original, il en a gardé son schéma essentiel qui compose avec la catastrophe, la culpabilité, la destruction, le désaccord. D’autres thématiques s’y rajoutent tels que la question du destin auquel nous avons droit ou non, la notion de genre, et cette interrogation sur l’amour qui donné naissance au titre de la pièce « L’amour vainqueur».

D’un monde en décomposition où l’on voit une princesse enfermée dans une tour parce qu’elle ne veut pas céder au mariage arrangé par son père, à sa libération sept ans plus tard, alors que la guerre tonne, Olivier Py en tire une comédie musicale pleine de joie, de diableries et d’émotion. Un prince, un général, un roi, une fille de vaisselle, un jardinier et la foule entourent la princesse pour un final optimiste où tous les protagonistes entonnent : «Avec nous, chantez tous en chœur ! L’amour sera toujours vainqueur ! De la tristesse et du malheur du mal du temps et de la peu, il faut écouter son cœur».

Un moment festif

Pour mettre en scène tout cela Olivier Py a confié le jeu de sa pièce à Clémentine Bourgoin, Damien Bigourdan, Pierre Lebon, (prince masqué et émouvant) et Antoni Sykopoulos, musicien qui est aussi le chef de chant du Tartuffe mis en scène par Yves Beaunesne que l’on verra au Jeu de Paume d’Aix très prochainement. Tous jouent avec un évident esprit de troupe, ce qui tombe bien puisque cet amour vainqueur se veut un hymne au théâtre. C’est magnifiquement chanté sur des musiques flamboyantes. Un moment festif, avec des lumières posées parfois en carré sur des ampoules, comme c’était déjà le cas sur «La jeune fille, le diable et le moulin», autre spectacle «jeunesse» signé Olivier Py.
Jean-Rémi BARLAND

« L’amour vainqueur » d’ Olivier Py. Texte disponible chez Actes Sud-Papiers. 70 pages, 12 € – A la Criée, ce vendredi 4 février à 20heures. Réservations au 04 91 54 70 54. Plus d’info et réservations sur theatre-lacriee.com

Articles similaires

Aller au contenu principal