Marseille. La RTM et la Préfecture de police mettent en place un dispositif pour améliorer la desserte en transports en commun

Publié le 19 mars 2022 à  16h45 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  18h38

Depuis plusieurs mois, des manifestations non-déclarées par leurs organisateurs perturbent le service public de transport dans le centre-ville de Marseille. En effet, l’absence de parcours déclaré et d’horaires de début et de fin compliquent la mise en œuvre des dispositifs habituels de régulation du trafic. Afin d’assurer la meilleure continuité de service possible des transports en commun tout en garantissant la sécurité de tous, un nouveau dispositif conjoint entre la RTM & la Préfecture de Police a été mis en place depuis le 12 février 2022.

Un dispositif permet de signaler au chauffeur le trajet d'une manifestation non-déclarée ©Destimed/RP
Un dispositif permet de signaler au chauffeur le trajet d’une manifestation non-déclarée ©Destimed/RP

Sur proposition de la Préfecture de Police, un collaborateur RTM, est désormais présent au sein de la salle de commandement de la Direction départementale de la sécurité publique «pour faire le lien, en temps réel, sur les coupures de circulation décidées tout au long de la manifestation et selon le tracé emprunté par le cortège».

Cette coopération opérationnelle, mise en place à l’occasion des manifestations ayant lieu le samedi mais également lors de manifestations d’ampleur les autres jours de la semaine, «permet à la RTM d’améliorer la régulation du trafic des lignes de bus et de tramway situées sur les parcours mais également de réduire la durée de perturbation pour ses usagers». En permettant au trafic de reprendre de manière réactive après chaque passage de cortège, «ce nouveau processus, en place depuis un mois, a permis à plusieurs reprises de réduire considérablement les perturbations sur le réseau RTM et d’assurer une meilleure desserte du centre-ville et des commerces.»
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal