Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille. La fierté de devenir Français pour une centaine de (...)

< >

Marseille. La fierté de devenir Français pour une centaine de personnes

vendredi 6 mai 2022

C’est un grand jour. Pour les 94 participants, en provenance de 34 pays, cette cérémonie officielle sous les ors de la République marque une vie. Tous accèdent à la nationalité française. Pour honorer cette journée certains ont revêtu leur plus belle tenue.

JPEG - 160.4 ko
Le préfet Christophe Mirmand entouré de femmes, d’enfants et d’hommes qui affichent avec fierté le fameux document qui atteste qu’ils sont désormais Français ©Joël Barcy
JPEG - 191.5 ko
Des ressortissansts de 34 pays ©Joël Barcy

« La France devient votre patrie »

En s’adressant à l’assistance, le préfet de région, Christophe Mirmand, n’hésite pas à être un peu lyrique : « Cette cérémonie est bien plus qu’une formalité administrative car aujourd’hui la France n’est plus simplement votre lieu de résidence, elle devient votre patrie. Par ce décret vous devenez Français ». Le représentant de l’État insistera sur le fait que ces ex-étrangers deviennent ainsi les héritiers d’une longue histoire, vieille de 1 500 ans. « La France est heureuse de vous accueillir en son sein, de vous offrir ce qu’elle a de meilleur. Par la remise de ce décret vous acquerrez la citoyenneté française avec ses droits et ses devoirs ». Christophe Mirmand n’oubliera pas de rappeler devant cette vaste assistance composée de couples et d’enfants que la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes. « Notre pays ne tolère aucune discrimination ni aucune violence liée au sexe. De telle pratique sont condamnées par nos lois. Cette conception de la place de la femme dans la société n’est peut-être malheureusement pas partagée par toutes les cultures ni par toutes les traditions mais en acquérant la nationalité française vous faites vôtres les valeurs de la République ». Le préfet de région ému à chaque fois qu’il remet ces décrets de naturalisation.

C’est une grande fierté

Certains attendaient le décret de naturalisation depuis 10 ans, le document en main, un sentiment domine : la fierté. Les qualificatifs se bousculent quand on interroge ces nouveaux citoyens français. Pour Fatou, Sénégalaise : « C’est un moment très important, une grande fierté ». Ermelinda et José du Cap Vert, une famille « heureuse d’être Française. Vive la République et vive la France ! ». L’Ukrainienne, Oxana « va prendre une coupe avec son mari  ». Sihem, Tunisienne a assisté à la naturalisation de sa sœur et elle « rêve de l’obtenir aussi rapidement  ». Pour Théodora Claire et Alexandre René c’est une «  immense joie, une grande fierté, c’est l’accomplissement de notre intégration ».

Algérie, Comores, Cap Vert, Roumanie, Jordanie, Philippines, Syrie, Liban… au total les ressortissants de 34 pays sont devenus citoyens français. Ces décrets de naturalisation se déroulent en général à chaque hors période Covid.
Reportage Joël BARCY

Diaporama Joël BARCY

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.