Marseille : La librairie Prado Paradis a 40 ans !

Publié le 12 juin 2015 à  13h28 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h17

Et parce que 40 ans ça se fête, ce samedi 13 juin, toute l’équipe de la librairie Prado Paradis a préparé une journée d’anniversaire à l’attention de ses clients. Au programme de 10 heures à 19 heures, des animations, des rencontres, des dédicaces, un mini-concert, des ateliers pour les « minots »… Et tout au long de cette journée festive, la libraire offre petit déjeuner, goûter et apéritif !

La librairie Prado Paradis fête ses 40 ans (Photo D.R.)
La librairie Prado Paradis fête ses 40 ans (Photo D.R.)

40 ans d’histoire et de passion…

Crée en 1975 par la famille Fouache, la librairie s’installe rue Paradis, d’où son nom. Installée depuis 1992 avenue de Mazargues, elle garde toutefois son nom. C’est Monsieur Escoffier, propriétaire suivant et Frédéric Pietri (alors salarié) qui lui donne son logo, une feuille de ginkgo biloba: une feuille pour une page de livre et la force du plus résistant des arbres comme totem d’une activité « à risque »… Il y a 8 ans, Frédéric Piétri, alors jeune trentenaire, avec deux associés, a racheté la librairie Prado Paradis qui reste aujourd’hui la seule grande librairie indépendante de Marseille, qui emploie 14 salariés et qui gère un stock de 70 000 livres sur 750 m².

Rencontre avec Frédéric Piétri…

Frédéric Piétri (Photo D.R.)
Frédéric Piétri (Photo D.R.)

La fête se prépare?
40 ans, c’est important pour la libraire, pour l’équipe qui y travaille, pour les clients. Nous avons voulu marquer cet anniversaire, en faire une belle journée autour du livre. Nous allons même offrir des « paniers gourmands de livres ».

Comment définissez-vous le métier de libraire ?
C’est un métier compliqué mais avant tout un métier de passion. Il faut être véritablement passionné pour tenir dans le temps. Et puis, sans cesse être à l’écoute des demandes de tous les acteurs du livre : éditeurs, auteurs et lecteurs bien sûr. Imaginer et organiser des événements, des rencontres, pour faire parler de la librairie, faire vivre le lieu.

Quelle qualité doit avoir (ou devrait avoir) un lecteur ?
La curiosité !

Vous souvenez vous du 1er livre que vous avez lu ?
Oh oui. C’était «Le tour du monde en 80 jours» de Jules Verne. Et tout de suite après, il y a eu «Les Aventures de Tom Sawyer» de Mark Twain.

Quel est le dernier livre que vous avez offert ?
«La Fille du train» de Paula Hawkin, je l’ai offert à mon père, il y a 15 jours.

Le dernier livre que l’on vous a offert ?
Depuis que je suis libraire, on ne m’offre plus de livres… mais, je me souviens d’un très beau cadeau que j’ai reçu pour mes vingt ans : c’était «L’Idiot» de Dostoïevski en deux tomes.

Sur votre bureau, il y a ?
Une joyeuse panique ! Pourtant je range tout avant de partir le soir, c’est mon rituel.

Votre mot préféré ?
Le mot « cœur », pour toute la sémantique dont le mot est chargé.

Et le mot que vous détestez ?
Échéance !

Quel auteur auriez-vous aimé ou aimeriez-vous rencontrer ? et que lui diriez-vous ?
Jules Verne, et je lui dirai : merci…

Que vous souhaiter à l’occasion de cet anniversaire ?
40 ans de plus!

Programme de la journée d’anniversaire ce samedi 13 juin

Toute la journée : ateliers offerts en partenariat avec « Le coin des minots » et concert acoustique avec Véro et Philou.
Du coté des grands.
-10h à 11h – Convivialité : Petit déjeuner offert par la librairie
-11h à 12h – Présentation passionnante et érudite de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et conférencier pour la sortie de son dernier roman : L’astronome de Samarcande, publié aux éditions JC Lattès.
-14h à 15h – Dédicace. Marie Neuser pour son policier Prendre Lily aux éditions Fleuve Noir.
-15h à 16h – Présentation. Le docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste auteur du livre Moins de médicaments, plus de plantes, sorti aux éditions Fayard viendra prodiguer ses conseils pratiques utiles et instructifs sur la décroissance médicamenteuse et l’utilisation des plantes pour se soigner et se nourrir.
-16h – Convivialité : Collation offerte par la librairie.
-16h30 à 17h30 – Discussion. Auteur de littérature mais aussi de romans policiers, René Frégni viendra discuter avec vous de son travail d’écrivain et de son œuvre. Son dernier roman La fiancée des corbeaux est paru chez Gallimard.
Pour finir cette journée festive, la librairie offrira un apéritif au son d’une lecture amusante de Guy Robert et accueillera le photographe Gérard Detaille pour une séance de signature de ses ouvrages.

Du côté des enfants
La librairie invite les éditions de La Pimpante pour fêter ses 40 ans.
-10h à 12h – Dédicace de Mathilde Giordano, auteur et illustratrice. Très créative, elle se fait connaître avec son livre Marcel, Poisson de l’Estaque paru aux éditions Crès. Son dernier album, Je regarde autour de moi, est sorti aux éditions de La Pimpante.
-17h à 19h – Dédicace Marta Zardaï, pour son premier livre en tant qu’auteure et illustratrice, «J’habite à Marseille».
-14h à 17h – Dédicace d’Anaïsberg et Kay Wernet, la première illustrant les histoires de la seconde, ce travail à quatre mains à produit de bien jolis albums pour les 4-7 ans.
-10h à 12h et 17h à 19h – Dédicace de Reine Cioulachtjian pour son livre de contes arméniens, Les rois malhonnêtes, publié chez Magnard.
Librairie Prado Paradis, 19 avenue de Mazargues 13008 Marseille –
Plus d’info: librairiepradoparadis.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal