Recherche

Accueil > Culture > Marseille Provence 2013 > L’événement Capitale > Marseille : Le Palais Longchamp rénové accueillera du 13 juin au 13 (...)

< >

Marseille : Le Palais Longchamp rénové accueillera du 13 juin au 13 octobre l’exposition « Le Grand atelier du midi »

mercredi 22 mai 2013

Grand chantier pour un Grand atelier

Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a visité le Palais Longchamp rénové qui accueillera la partie marseillaise de l’exposition « Le grand atelier du midi », le musée Granet accueillant la partie aixoise. L’occasion de faire le point sur l’offre muséale à Marseille.

Le palais Longchamp (PHOTO DIANE VANDERMOLINA)

« C’est une imposante entreprise de restauration débutée en 2009 qui s’achève aujourd’hui. Avec l’aide de l’État, de la Région, du conseil général des Bouches-du-Rhône et de la Fondation du Patrimoine-Fondation. Au total 26,4 millions d’euros auront été investis dans la restauration du Musée des Beaux-Arts et des fontaines du Palais pour 2013 », explique le maire de Marseille. Une rénovation que le public pourra découvrir à l’occasion de l’ouverture du « Grand Atelier du Midi » « un des événements majeurs de l’année capitale ». Avant de noter : « C’est une première dans l’histoire des musées de notre région, car cette exposition, qui a reçu le label d’exposition d’intérêt national, a fait l’objet d’une coproduction entre la Ville de Marseille, la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, la Réunion des Musées Nationaux et l’association Marseille-Provence 2013 et bénéficie de prêts exceptionnels des plus grands musées du monde ».
Puis de rappeler : « La rénovation du Musée des Beaux-Arts marque une étape importante dans l’ambition de la Ville en matière muséale. Un programme de travaux sans précédent de plus de 65 Millions d’euros, est en cours d’achèvement pour les Musées de Marseille ». De citer, outre les Beaux-Arts, le parc Longchamp et son Funny Zoo, le Museum d’Histoire Naturelle, le Musée Cantini. « Trés prochainement nous inaugurerons aussi le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode au château Borély, lui aussi entièrement restauré. Enfin, en plein cœur de ville, le nouveau musée d’Histoire de Marseille voit sa surface d’exposition doublée. Il sera modernisé et la muséographie sera des plus innovantes. Elle fera largement appel aux nouvelles technologies. Les collections qui y seront présentées seront complétées par le Musée des Docks romains ».
Marie-Paule Vial, commissaire de l’exposition avec Bruno Ely lance : « J’aime ce Palais, avec ces travaux vous avez réalisé un rêve de 25 ans ». Elle se réjouit que le Palais Longchamp et le musée Granet se soient associés pour cette exposition sur le grand atelier du midi. « C’est ici que vont s’élaborer les plus grandes innovations en matière picturale. Granet présentera l’histoire des formes depuis Cézanne, Longchamp celle de la couleur ».

Michel CAIRE

Le Grand atelier du midi
Au cœur de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, l’exposition « Le grand atelier du Midi » est sans conteste un des événements phares paermi les centaines de projets et propositions culturelles de l’année 2013. Conçue comme un diptyque, cette exposition se déroule au palais Longchamp à Marseille et au musée Granet à Aix, réunissant près de 200 chefs- d’œuvre de la peinture entre 1880 et 1960. A partir de deux figures tutélaires de la modernité Van Gogh et Paul Cézanne, les œuvres présentées cherchent à expliciter comment le midi, au sens large, du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, avec quelques incursions en Afrique du Nord, a été un fabuleux laboratoire pour l’élaboration de la modernité en peinture.
« De Cézanne à Matisse », sous-titre de l’exposition aixoise, s’attache plus particulièrement à l’expression de la forme, inlassablement poursuivie par Cézanne, ce « père de l’art moderne » et qui connut notamment avec les cubistes Braque et Picasso mais aussi Matisse, des développements majeurs durant le XXe siècle. « De Van Gogh à Bonnard », le volet marseillais de l’exposition, trouve dans les tableaux de Van Gogh réalisés à Arles à la fin des années 1880 un admirable point de départ. Le titre même de « Grand atelier du Midi » se retrouve sous la plume du peintre hollandais lorsqu’il rêve d’une communauté artistique sous le flamboiement de la lumière et de la couleur.

Exposition « Le Grand atelier du midi » du 13 juin au 13 octobre
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 19h sauf les vendredis de midi à 23 heures.
Réservations : mp2013.fr I fnac.com I francebillet.com I ticketnet.fr Pavillon M Offices du Tourisme : Marseille et Aix-en-Provence, Musée Granet et Musées de Marseille I Billetteries dans les Musées de Marseille.
Informations et réservations de groupe : De Van Gogh à Bonnard – Musée des Beaux-Arts de Marseille. Office de tourisme et des congrès de Marseille :04.91.13.89.01-
fbonsignour@marseille-tourisme.com ou 04.91.13.89.03 - fsegond@marseille-tourisme.com

Le palais Longchamp
Édifié au XIXe siècle à partir des plans d’Henry Esperandieu, également architecte de Notre-Dame de la Garde et de la Cathédrale de la Major, le Palais Longchamp est un monumental château d’eau, conçu comme une ode architecturale célébrant l’arrivée dans la ville des eaux du Canal de la Durance. Protégé au titre des Monuments historiques, le parc Longchamp s’est constitué au fil du temps, par la stratification des différents projets, imaginés ou réalisés sur le site.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.