Marseille – Le chant corse à l’honneur chez Musicatreize

Publié le 13 janvier 2022 à  10h44 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  11h37

Opéra Polyphonique et masterclasse sur une approche de la pratique du chant corse sont au programme ce cette fin de semaine chez Musicatreize.

« E supplicante », un opéra polyphonique en langue corse. (Photo X, DR.)
« E supplicante », un opéra polyphonique en langue corse. (Photo X, DR.)

Installé rue Grignan, à Marseille, l’ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, rayonne un peu partout en France et dans le monde. Il y a quelques temps il s’est vu confier la responsabilité d’être un Centre National d’Art Vocal. A ce titre il accueille une masterclasse de polyphonie corse ce samedi 15 janvier de 10 à 17 heures. Cette journée de travail sera placée sous la direction de Jérôme Casalonga et visera à une approche pratique du chant corse.

Opéra polyphonique corse

La veille, vendredi 14 janvier, à 20 heures, la salle Musicatreize accueillera «E supplicante», l’opéra polyphonique corse d’après Eschyle adapté par Serge Lipzyc (mise en scène) et Jérôme Casalonga (composition). Cette production du Centre National de Création Musicale «Voce» installé sur l’île de beauté est ainsi présentée dans le programme : «Imaginez cinquante femmes sur la berge d’une mer turquoise, chantant l’espoir dans l’abîme, la crainte et l’angoisse dans la beauté. Sur les côtes de ces mers tragédiennes elles supplient, elles subliment. Ces cinquante amazones, d’une chevauchée de la vie, nous emportent avec harmonie dans une polyphonie légendaire. Il n’y a pas de plus beau sujet que de composer sur cette tragédie d’Eschyle, chant épique des temps modernes, poésie interrogeant la raison de vie, le droit du sol, l’essence même de l’existence ainsi que l’appartenance à la terre.»

Les autres rendez-vous de janvier

Les prochains rendez-vous fixés par Musicatreize sont, le 18 janvier, un concert «Acqua di mare amaro» au cours duquel l’Ensemble Musicatreize chante Luciano Berio, Lucien Guérinel et Luca Antignani sous la direction de Roland Hayrabedian, accompagné par le violoniste Francesco d’Orazio. Quant au Centre National d’Art Vocal il accueillera les 22 et23 janvier un stage «L’Atelier du rythme» sous forme d’un week-end dédié à la pratique rythmique adaptée aux choristes, qui sera dirigé par la cheffe de chœur Daria Kucevalova.
M.E.

Pratique. Musicatreize, 53 rue Grignan, 13006 Marseille. Tél. 04 91 00
91 31 – plus d’info et réservations-musicatreize.org

Articles similaires

Aller au contenu principal