Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Marseille. "Le ciel dans tous ses états" exposition des œuvres d’Agnès Canu à (...)

< >

Marseille. "Le ciel dans tous ses états" exposition des œuvres d’Agnès Canu à l’Hôtel C2

samedi 20 juillet 2019

Avoir la tête dans les étoiles en plein jour est tout simplement une divagation dans le ciel avec ses nuages, son bleu et ses visions oniriques... Être frappée du sceau de la beauté volatile et aérienne des œuvres d’Agnès Canu n’est que l’hommage des Cieux rendu à cette prophétesse. Maitresse d’un art vaporeux qui transfigure les images de rêves bien terrien en image symbolique voire métaphysique.


De l’architecture à l’Art pictural, il n’y a qu’un petit pas pour cette artiste et un grand pas pour l’humanité, son œuvre nous fait toucher du bout des doigts les fondements de nos environnements. Si les premières traces de l’humanité (36 000 ans avant notre ère - La Grotte Chauvet) sont peuplées d’animaux et que certains scientifiques aiment à préciser que ces dessins pariétaux sont la retranscription de notre ciel, Agnès Canu, en fait un ensemble, une interprétation holistique qui joue avec nos instincts et nos désirs. Elle observe et traque le moindre détail comme un félin avant de bondir sur sa proie, elle saisit l’instant avec des séraphins, nous emmène au sommet telle l’échelle de Jacob à travers un escalier hélicoïdal, dans certains ciels on peut y apercevoir ange ou démon et on continue notre cheminement intemporel au milieu des orages ou tempête...

Pour fêter les 5 ans de l’Hôtel C2

Après avoir suspendu le lounge dans les airs, à la demande des concepteurs du C2 qui lui avaient donné carte blanche, en créant les six panneaux décoratifs, réalisés à l’huile sur panneaux bois et une première exposition « Chaos & Co ». Agnès Canu propose « le ciel dans tous ses états ». Lumineux ou chargés, sombres ou parés de couleurs vives, habités de formes oniriques parfois étranges, ce sont autant de variations du thème infini qu’est le ciel.
Franck MAILLÉ
A découvrir à l’hôtel C2, 48 Rue Roux de Brignoles, 13006 Marseille.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.