Marseille. Le football dans tous ses états au Mucem du 11 octobre 2017 au 4 février 2018

Publié le 10 octobre 2017 à  13h04 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h41

Casablanca Maroc 2011  © Photographie Caio Vilela
Casablanca Maroc 2011 © Photographie Caio Vilela
Equipe féminine Club de l'Etoile rouge - Galerie Intervalle  © Collection France Demay
Equipe féminine Club de l’Etoile rouge – Galerie Intervalle © Collection France Demay
De Rio à Barcelone, en passant par Madrid, Londres ou Marseille; le football n’a pas besoin d’interprètes. C’est un langage universel, à la portée de tous. Les commissaires de l’exposition, Florent Molle, conservateur du patrimoine au Mucem, responsable des collections sport et santé et Gilles Perez, auteur, réalisateur et producteur de films documentaires ont présenté cet événement insolite dans un musée de société. «Plutôt que de parler du jeu lui-même, de ses règles et de son histoire, l’exposition révèle à quel point il est pertinent de regarder les sociétés de l’Europe et de la Méditerranée à travers un ballon. Tout au long du parcours, il est question de passion, de sentiment religieux, d’appartenance, de violence, de politique et d’économie», précise Florent Molle. «Nous sommes Foot, car le football est un sport universel. Quel que soit l’endroit du monde où l’on se trouve, il permet de rentrer en contact avec l’autre. Le football est une culture commune à l’ensemble des peuples du monde. C’est l’endroit où on peut rencontrer toutes les contradictions du moment», estime Gilles Perez.
Première capitaine de la sélection féminine palestinienne et marraine de l’exposition, Honey Thaljieh souligne que «le football lui a permis de briser toutes les barrières qu’elle a rencontré». Le parcours de l’exposition qui se visite en quatre-vingt-dix minutes, la durée d’un match, s’appuie sur trois grandes séquences : les passions, les engagements et les mercatos , décomposées en onze sections et encadrées par une introduction et une conclusion. Pelé, Maradona, Kopa et Platini sont les stars de l’exposition, comme les Verts de Saint Etienne, l’OM ou le « Barca ». Une partie est consacrée à «Alma de Africa », une équipe de joueurs sans-papiers constituée autour d’une valeur commune : la solidarité et qui évolue en troisième division espagnole, avec l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme floqué sur le maillot. A voir sans modération.
Gilbert DULAC

Renseignements pratiques : Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi. De 11 h à 19 h au mois d’octobre et de 11 h à 18 h de novembre à février. Réservations et renseignements : 04 84 35 13 13 de 9 h à 18 h, 7j/7. réservation@mucem.org/mucem.org – Plus d’info: mucem.org

Articles similaires

Aller au contenu principal