Marseille. Le salon Euromaritime se met au vert

Publié le 30 juin 2022 à  14h10 - Dernière mise à  jour le 7 novembre 2022 à  8h29

Le salon Euromaritime est une vitrine du savoir-faire des industriels de la mer, européens et méditerranéen. Plus de 300 exposants ont rendez-vous au parc Chanot. Dans ce secteur, comme dans d’autres respect, de l’environnement et décarbonation deviennent des priorités.

(Photo Joël Barcy)
(Photo Joël Barcy)

Nouveaux concepts

L’énergie éolienne fait un retour dans les allées du salon pour une marine marchande moins carbonée. Voile dernière génération ou aile aspirée, les technologies se conjuguent avec les énergies renouvelables pour réduire l’empreinte des cargos qui sillonnent les océans. Pour l’heure il s’agit de prototypes mais rapidement l’application pourrait s’avérer efficace sur des navires de moyenne taille. « Avec notre aile aspirée, qui fonctionne sur le principe d’une aile d’avion à la verticale, on peut espérer 20% d’économie d’énergie » assure Jérôme Védrenne, ingénieur en recherche et développement au Centre de Recherche pour l’architecture et l’industrie nautiques (Crain) de la Rochelle. « Que la propulsion vélique soit un des composants du transport maritime dans les années avenir, oui. D’ici 2025 on espèrent avoir réalisé quelques beaux projets » enchaîne Philippe Marcovich de la société Accwing. [(

Jérôme Védrenne

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Philippe Marcovich

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Transition écologique

Aux côtés des architectes et industriels de la construction navale naviguent d’autres sociétés qui souhaitent mettre en valeur leurs concepts environnementaux. C’est le cas d’Enogia. La société marseillaise est le leader français de la conversion de chaleur en électricité. Elle permet à ses clients de produire une électricité décarbonée en valorisant la chaleur perdue. Elle investit aujourd’hui dans le monde maritime. Sur les cargos son système permet de produire l’énergie à bord en convertissant la chaleur produite par les mégas moteurs en électricité. « Cela peut permettre d’économiser pas loin de 5% de la consommation énergétique des moteurs grâce à notre système et c’est une énergie propre», précise Guillaume Arnaud, ingénieur commercial chez Enogia. [(

Guillaume Arnaud

)] Le salon se tient jusqu’au 30 juin. Dans un contexte où la croissance bleue est réelle, les retombées financières pour les exposants devraient être à l’unisson. Reportage Joël BARCY

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