Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille. "Les Libres Nageurs" : de l’Estaque à Callelongue pour (...)

< >

Marseille. "Les Libres Nageurs" : de l’Estaque à Callelongue pour sauver leur Méditerranée

dimanche 5 septembre 2021

L’association « Les libres nageurs » profite du congrès international pour la conservation de la nature (UICN) pour se faire entendre. Les grandes déclarations c’est bien mais ils veulent du concret en Méditerranée. Des actions au plan local, une prise de conscience de l’urgence. Ils ont nagé en relais de l’Estaque à Callelongue pour sauver leur Méditerranée.

JPEG - 180.5 ko
"Les libres nageurs" ont profité du Congrès mondial de la nature pour rappeler que la Méditerranée est en danger © Joël Barcy

« La mer est pauvre »

La Méditerranée s’est appauvrie. C’est le constat des anciens qui nagent depuis des décennies et ont vu la faune et la flore disparaître progressivement. L’eau est assez belle mais des coquillages et des algues ont disparu ou sont rares. C’est ce qu’a constaté Annie, fière d’être au rendez-vous pour défendre la cause de sa grande bleue.

Pollutions en série

Si des efforts sont faits depuis quatre ou cinq ans, les pollutions sont encore multiples. Elles viennent de la terre, de la mer et plus généralement sont le fait de l’homme. La biodiversité en prend un sérieux coup tant la faune que la flore. Il faut agir plus massivement selon le président de l’association Les libres nageurs.

Lors de son séjour à Marseille Emmanuel Macron a promis des actions pour la Méditerranée. Il veut placer 5% des eaux méditerranéennes françaises sous protection forte d’ici 2027 contre 0,2% actuellement. Ces annonces sont globalement bien perçues mais certains sont comme Saint-Thomas. Ils attendent des actes derrière les discours.
Joël BARCY
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.