Marseille. « Les Libres Nageurs »: de l’Estaque à Callelongue pour sauver leur Méditerranée

Publié le 5 septembre 2021 à  20h50 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  14h55

L’association «Les libres nageurs» profite du congrès international pour la conservation de la nature (UICN) pour se faire entendre. Les grandes déclarations c’est bien mais ils veulent du concret en Méditerranée. Des actions au plan local, une prise de conscience de l’urgence. Ils ont nagé en relais de l’Estaque à Callelongue pour sauver leur Méditerranée.

Destimed img 4662

« La mer est pauvre »

La Méditerranée s’est appauvrie. C’est le constat des anciens qui nagent depuis des décennies et ont vu la faune et la flore disparaître progressivement. L’eau est assez belle mais des coquillages et des algues ont disparu ou sont rares. C’est ce qu’a constaté Annie, fière d’être au rendez-vous pour défendre la cause de sa grande bleue.

Pollutions en série

Si des efforts sont faits depuis quatre ou cinq ans, les pollutions sont encore multiples. Elles viennent de la terre, de la mer et plus généralement sont le fait de l’homme. La biodiversité en prend un sérieux coup tant la faune que la flore. Il faut agir plus massivement selon le président de l’association Les libres nageurs. Lors de son séjour à Marseille Emmanuel Macron a promis des actions pour la Méditerranée. Il veut placer 5% des eaux méditerranéennes françaises sous protection forte d’ici 2027 contre 0,2% actuellement. Ces annonces sont globalement bien perçues mais certains sont comme Saint-Thomas. Ils attendent des actes derrière les discours. Joël BARCY Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal