Marseille: Les Voiles du Vieux-Port fêtent leurs 20 ans du 16 au 18 juin

Publié le 30 mai 2023 à  21h33 - Dernière mise à  jour le 9 juin 2023 à  20h03

Prestigieux événement du calendrier des régates orchestré par la Société Nautique de Marseille, les Voiles du Vieux-Port permettent au Club – qui a fêté l’an dernier ses 135 ans – de mettre en valeur de très incroyables bateaux du patrimoine maritime, parfois plus que centenaires, extraordinairement compétitifs.

(Photo Piérick Jeannoutot)
(Photo Piérick Jeannoutot)

Invités depuis 20 ans au cœur du Vieux-Port, les voiliers classiques suscitent un engouement exceptionnel auprès des passionnés comme du grand public. Grâce à la passion de leurs propriétaires, ils ont traversé les âges, et constituent aujourd’hui le plus important pôle de tradition de cette qualité, au plan national.

20 ans de voile classique, c’est chic

Particulièrement développée en Méditerranée, notamment grâce à l’action de l’AFYT – Association Française des Yachts de Tradition fondée en 1994 sous l’égide du Yacht Club de France – la voile de tradition présente plusieurs caractéristiques qui la distinguent des autres formes de navigation. Tout en permettant la préservation du patrimoine culturel et historique, la voile classique met en lumière la perpétuation d’une connaissance approfondie de techniques de navigation, en connexion directe avec le milieu marin, soutenue par un circuit de régate très attractif. « La Société Nautique de Marseille a été historiquement la première à prendre la présidence des Voiles du Vieux-Port en 2003», détaille Frédéric Berthoz, le président de l’AFYT, évoquant l’épreuve coorganisée à l’origine par les 5 clubs nautiques marseillais «La création du pôle de bateau de tradition par La Nautique est une initiative majeure. Les Voiles du Vieux-Port ont été un élément fondamental dans son développement. Les deux ont évolué de concert. Marseille est un endroit stratégique. Le Vieux-Port est un endroit magnifique, géographiquement très bien placé pour les armateurs, où qu’ils soient basés, qui peuvent venir facilement avec le TGV profiter des conditions de navigation exceptionnelles de la future rade olympique.» Le développement de la pratique est permis grâce au CIM – Comité International de Méditerranée – en charge de la jauge des bateaux classiques, dont Frédéric Berthoz a pris l’an dernier la présidence tournante au titre de la France.

Palynodie : un anniversaire décalé

Ça devait être en 2022, pour les 60 ans du bateau, un malheureux accident de grutage en a voulu autrement. Palynodie II – le célèbre plan Olin Stephens de 1962 construit pour Gaston Defferre – sera donc mis à l’honneur cette année pour les 20 ans des Voiles du Vieux-Port.
« On n’est pas passé loin de l’irréversible » évoque sobrement Henri Ferbus, son propriétaire, vice-président de la Société Nautique de Sanary, qui a fait preuve d’une détermination exceptionnelle pour sauver le bateau gravement endommagé et le remettre en état de naviguer grâce à l’intervention des professionnels de la Charpenterie Marine Paca à Six-Fours.

Du 15 au 18 juin, la commission animation de la SNM dirigée par Marc Beaumont convie les participants et le public à une plongée dans le passé en exposant des photographies de la construction du voilier, ainsi que la correspondance entre Gaston Defferre et l’architecte newyorkais, sans oublier les plans originaux à l’intérieur de L’Espace Nautique. Clou du spectacle, la maquette originale, réalisée à l’échelle 1/20 par le chantier Chabert, retrouvée par le propriétaire à la suite d’une vente aux enchères sera également présentée, alors que Palynodie II sera amarré au quai de La Nautique en tant que concurrent des Voiles du Vieux-Port.

En bref

La Coupe de Printemps du Yacht Club de France devient le « Rallye de Printemps du YCF ». Cette liaison en deux étapes entre la « Porquerolles’ Classic » et les « Voiles du Vieux-Port » est organisée avec le concours actif de la Société Nautique de Sanary, du Yacht Club de Porquerolles et de la Société Nautique de Marseille.

-Première étape lundi 12 juin Porquerolles – Sanary (25 milles nautiques)
-Deuxième étape mercredi 14 juin Sanary – Marseille (28 milles nautiques)
Des défis seront lancés lors de ces parcours entre les bateaux qui souhaitent en découdre !
L’ouverture officielle de l’exposition Palynodie II -qui se tiendra à l’Espace Nautique de la Société Nautique de Marseille au 23, quai de Rive Neuve- est prévue pour le jeudi 15 juin à 19 heures.

Programme des Voiles du Vieux-Port 2023

Vendredi 16 juin
-08h00 Petit déjeuner
-09h30 Briefing
-11h00 Mise à disposition en mer
-19h00 Buffet italien

Samedi 17 juin
-08h00 Petit déjeuner
-09h30 Briefing
-11h00 Mise à disposition en mer
-19h00 Soirée des équipages

Dimanche 18 juin
-08h00 Petit déjeuner
-09h30 Briefing
-11h00 Mise à disposition en mer
-18h00 Remise des Prix

Société Nautique de Marseille

-Henri Escojido, président
-Jean-Pierre Coulet, responsable du pôle « Voiliers de Tradition »
-Marc Beaumont, responsable de la commission animation
-Bernard Céas, responsable de la commission communication
-Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Site internet :lanautique.com

Articles similaires

Aller au contenu principal