Marseille. Les jeunes des quartiers sur la route de l’entrepreneuriat

Publié le 4 mars 2023 à  11h07 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  14h39

Un bus de l’entrepreneuriat et de la jeunesse va sillonner les cités. Ce dispositif innovant et inédit vise à créer un projet d’accompagnement pour les 16-30 ans dans les quartiers prioritaires, éloignés des guichets habituels. L’objectif affiché est d’apporter davantage d’informations sur les différents partenaires aidant à la création d’entreprise. Ce projet s’inscrit dans le cadre des carrefours de l’entrepreneuriat du Plan «Marseille en Grand».

Lancement devant la mairie du Bus de l'entrepreneuriat de la jeunesse marseillaise (Photo Joël Barcy)
Lancement devant la mairie du Bus de l’entrepreneuriat de la jeunesse marseillaise (Photo Joël Barcy)

«Casser la chaîne de la reproduction sociale »

La volonté de la ville est là, affirmée par l’adjoint à la jeunesse. Sur le podium, Hedi Ramdane est lyrique. «Nous avons fait le choix de casser la chaîne de la reproduction sociale en offrant à toute notre jeunesse les mêmes chances de réussir et de s’émanciper. Ce bus est un outil de proximité au service des jeunes, il se déplacera là où les transports publics vont trop peu». Hedi Ramdane enchaîne en marquant la différence des actions municipales en fonction de la couleur des élus. «Jamais dans l’histoire, la ville de Marseille n’a porté autant d’attention à sa jeunesse. Dans notre ville les jeunes sont victimes des inégalités et de la pauvreté. Ils ont souffert de l’abandon des pouvoirs publics et l’éloignement des structures d’aides et d’orientation».

Hedi Ramdane

« Un jeune sur deux veut créer son entreprise »

Le préfet délégué pour l’égalité des chances était également présent pour porter ce projet. L’idée est de prendre en compte la réelle volonté des jeunes de s’en sortir. Laurent Carrié est optimiste. «Un jeune marseillais sur deux veut créer son entreprise. C’est le chiffre le plus élevé en France. Il y a plus de 1 100 jeunes qui ont déjà été accompagnés dans les carrefours de l’entrepreneuriat. 236 entreprises ont été créées. 70% d’entre elles sont issus des jeunes des quartiers. L’étincelle prend rapidement». En substance il n’y a pas de fatalité. Il faut les accompagner. «Ces jeunes n’ont pas envie de tomber dans le trafic et souhaite avoir une vie normale, une famille. En leur donnant de l’information, de l’accès aux droits, de l’aide à la création d’entreprise on peut éviter cela».

Laurent Carrié

Si la liste des blessés voire des morts continue de s’allonger dans les quartiers, ce bus bleu de l’entrepreneuriat pourrait permettre à certains de retrouver une boussole et de donner un sens à leur vie. Reportage Joël BARCY
Le bus bleu de l'entrepreneuriat des jeunes (Photo Joël Barcy)
Le bus bleu de l’entrepreneuriat des jeunes (Photo Joël Barcy)

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal