Marseille : Les navettes maritimes ont le vent en poupe

Publié le 20 mars 2013 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h46

Eugène Caselli et Karim Zéribi embarqués

Une fois que l’on a goûté au plaisir de se déplacer en navette maritime, on ne peut plus s’en passer. Ce nouveau mode de transport, batôbus qui offre aux Marseillais et visiteurs une liaison maritime entre le Vieux-Port et la Pointe-rouge a repris du service depuis le 1er mars.

Eugène Caselli, président  MPM et Karim Zéribi, Président du CA de la RTM     (REPORTAGE PHOTOS P.M.-C.)
Eugène Caselli, président MPM et Karim Zéribi, Président du CA de la RTM (REPORTAGE PHOTOS P.M.-C.)
La navette maritime qui effectue la liaison Vieux-Port - Pointe-Rouge
La navette maritime qui effectue la liaison Vieux-Port – Pointe-Rouge
Départ du port de la Pointe-Rouge en navette
Départ du port de la Pointe-Rouge en navette
4p1110333.jpg
Roger est à bord de la navette. Cet alpin en visite à Marseille, n'est autre que le capitaine d'un autre navire passagers , La Carline, qui  navigue, lui, sur le lac de Serre-Ponçon à Savines-le-lac.
Roger est à bord de la navette. Cet alpin en visite à Marseille, n’est autre que le capitaine d’un autre navire passagers , La Carline, qui navigue, lui, sur le lac de Serre-Ponçon à Savines-le-lac.
Le Mucem et la Villa Méditerranée sous un autre angle
Le Mucem et la Villa Méditerranée sous un autre angle
Le nouvel aménagement du  quai de la fraternité depuis de la mer
Le nouvel aménagement du quai de la fraternité depuis de la mer

Et ce lundi 18 mars, Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM) et le Président du Conseil d’administration de la RTM, Karim Zéribi ont choisi une traversée pour annoncer la poursuite de cette expérimentation qui selon le président de MPM, a de forte chance de s’inscrire dans la pérennité. En effet, « le bilan de la première saison a été un succès au-delà de nos espérances avec une très bonne gestion de la RTM qui a réussi l’opération. Un succès populaire puisque 75% des Marseillais prennent la navette. » Succès qui a ouvert de nouvelles perspectives : « Une liaison vers les quartiers Nord, Vieux-Port-Estaque jusqu’à l’Espace Mistral est prévu à partir du14 avril », annonce le président de MPM. Il rappelle également qu’il s’agit là « d’un transport en commun, un service publique, gratuit pour les titulaires d’un abonnement et les autres usagers doivent s’acquitter d’un montant de 3 euros.»
Ce service coûte au total 1,5 millions d’euros par an. « A la fin de la saison, une partie est payée par les abonnements, les recettes à 3 euros, même si c’est important, cela reste insuffisant. »
Karim Zeribi, de son côté, indique que la navette a accueilli 262 000 passagers du 15 mars au 16 septembre. « Cette année, précise-t-il, elle fonctionnera jusqu’au 13 octobre. » Il met en exergue la fréquentation : « 95% d’habitants du département et 75% de Marseillais. » Pour le président du CA de la RTM, l’ouverture de la nouvelle liaison Vieux-Port-Estaque « est une équité entre les territoires des quartiers Sud et quartiers Nord. » La question de la sécurité est également évoqué, Karim Zéribi tient à souligner :« La navette est un moyen de transport convivial qui n’a pas donné une seule intervention de la direction de la Sécurité . »
Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des passagers « elle est de 97% » et de par sa fonction, il souligne celles concernant le métro qui est de 89%, le tramway 88% et le bus 80%.
Enfin à destination de ceux qui soulèvent des problèmes liés à la météo, il avance : « Sur l’ensemble des traversées, il n’y a eu que 10% de perte, liés au mauvais temps .»
Et chacun pourra s’accorder à dire que le littoral marseillais vaut bien le déplacement…en navette.

Patricia MAILLE-CAIRE

La navette maritime : Vieux-Port – Pointe-Rouge
Elle effectue les traversées 7 jours sur 7
Du 1er mars au 14 mai : de 7 heures à 19 heures – 13 départs par jour.
Du 15 mai au 13 octobre : de 7 heures à 22 heures – 16 départs par jour
Les rotations entre les deux ports sont effectuées par deux bateaux de 100 places chacun.
La durée du trajet est de 40 minutes

Articles similaires

Aller au contenu principal