Marseille : Michel Vauzelle visite le futur « Parc Habité » au cœur d’Euromed

Publié le 7 mars 2014 à  12h26 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h43

Michel Vauzelle, président de la Région Paca et d’Euroméditerranée a effectué ce jeudi 6 mars une visite du futur Parc Habité d’Arenc en présence de Yves Lion, architecte urbaniste, concepteur de la Zac Cité de la Méditerranée. Le président a présenté à cette occasion une synthèse de la politique Logement de l’établissement public alors qu’Yves Lion a rappelé les principes d’urbanisme qui ont guidé à la création de la Zac Cité de la Méditerranée dans laquelle s’intègre le nouveau quartier résidentiel. Une opération qui fait le pari de la mixité, dans tous les sens du terme. En terme de fonction d’abord puisque les rez-de-chaussée sont mis à la disposition des commerçants, des artisans, mixité sociale aussi, sans oublier générationnelle. En clair, un quartier qui se veut dense, qui fait le choix de la mixité, bref, qui se veut la ville, dans toute sa diversité. «Nous sommes une grande ville qui doit être respectée, tant pour son passé que pour son avenir. Car, dans l’intérêt de la France, de la région, de la métropole, Marseille doit prendre toute sa place au cœur de l’espace euroméditerranéen». De rappeler à ce propos le document qu’il a remis au Président de la République sur la Méditerranée dans lequel il insiste notamment sur l’importance, pour la France, de donner une lisibilité à sa politique méditerranéenne, de faire de Marseille « sa pointe avancée ».

« Il faut utiliser cet espace pour y favoriser la mixité sociale »

Michel Vauzelle, président d'Euromed et Yves Lion, architecte urbaniste, concepteur de la Zac Cité de la Méditerranée (Photo Philippe Maillé)
Michel Vauzelle, président d’Euromed et Yves Lion, architecte urbaniste, concepteur de la Zac Cité de la Méditerranée (Photo Philippe Maillé)
Alors, dans le cadre de cette politique ambitieuse «on doit pouvoir faire mieux qu’un Casino sur Euromed. Il faut utiliser cet espace pour y favoriser la mixité sociale ». De rappeler qu’il y a là un secteur tertiaire, un pôle intellectuel, avec le Mucem, la Villa Méditerranée, le Frac et, bientôt, une université des Métiers. Sans oublier l’IRD transféré à Marseille, implanté sur Euromed. IRD qui, rappelons-le, est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement. Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Michel Vauzelle se fait l’écho d’une récente enquête de l’Insee selon laquelle : «de 30 à 36 000 logements doivent être construits d’ici 2030 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 30% dans les seules Bouches-du-Rhône, pour répondre aux besoins. Euromed doit prendre toute sa place dans cet effort ». Et de conclure en affirmant que « le logement, les transports, l’emploi et la formation doivent être les quatre axes majeurs du développement d’ Euromed ».

« L’idée est de construire très dense et de trouver des conditions favorables à cette densité »

Yves Lion a en charge la conception urbaine de la Cité de la Méditerranée qui s’étend sur 3 kilomètres, du fort Saint-Jean à Arenc. Il précise : «L’idée est de construire très dense et de trouver des conditions favorables à cette densité». Il précise immédiatement : «Deux chiffres vont permettre de comprendre que, contrairement à des idées reçues, la densité n’est pas un problème : le centre de Paris qui fait rêver tout le monde connaît, dans certains îlots, une densité de 4,5 alors qu’elle n’est, dans certaines cités, que de 0,9. Ici elle sera d’un peu moins de 4 avec des constructions qui iront jusqu’à 50 mètres de haut. La cité de la Méditerranée comptera ainsi 229 000 m² de logements, dont 20% de logements sociaux, 132 000 m² de bureaux, 23 500 m² de commerces et d’activités, 75 000 m² d’équipements (dont le nouvel hôpital européen) ». Il avance également que nombre d’opérations compte des espaces extérieurs et intérieurs créés pour faciliter le lien social. Ces espaces prendront la forme de jardins collectifs, d’une laverie commune, d’appartements d’hôte pour recevoir des amis, d’un espace dédié au bien-être, de terrains de basket et de solariums sur les toitures terrasses. Dans certains immeubles, se marieront le privé et le logement social. Yves Lion assure : «Le plus important c’est de partager la rue et l’école, après, on peut essayer de partager autre chose». Il explique enfin : «Nous essayons d’avoir sur ce Parc Habité une dynamique architecturale tout en posant, avant tout, les questions de la vie quotidienne et du confort». Enfin, en ce qui concerne le Dock des Suds, qui accueille, entre autres, la Fiesta des Suds ou encore Babel Med Music, des discussions sont en cours pour trouver, sur Euromed II, un nouvel emplacement. Si le bail n’est pas prolongé, la direction d’Euromed affirme qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir, il ne sera point question de départ avant qu’un nouveau lieu, choisi en concertation, ne soit trouvé. Michel CAIRE

Euroméditerranée

Euroméditerranée est une opération d’aménagement et de développement économique dans le centre-ville de Marseille. Doté d’un statut d’opération d’intérêt national, elle a été engagée en 1995 par l’État, la Ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil général 13. Elle bénéficie de l’aide de fonds européens. Le conseil d’administration est présidé par Michel Vauzelle, le président de la région. Euroméditerranée a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes avec 480 hectares en centre-ville, elle est considérée comme la plus grande opération de rénovation urbaine en Europe. Transformant des grands terrains industriels sous occupés situés en cœur de ville pour y développer de nouveaux quartiers économiques, commerciaux et résidentiel, Euroméditerranée construit une nouvelle ville sur la ville. Infrastructures, espaces publics, mais aussi bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels, sont en cours de construction ou de réhabilitation.

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal