Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille. Notre-Dame-de-la-Garde ce samedi 6 février : une messe (...)

< >

Marseille. Notre-Dame-de-la-Garde ce samedi 6 février : une messe célébrée en anglais pour les marins confinés

vendredi 5 février 2021

Une messe en anglais destinée aux marins du monde entier, confinés sur leurs bateaux en raison de la pandémie, célébrée, à partir de ce 6 février, chaque premier samedi du mois depuis Notre-Dame-de-la-Garde.

JPEG - 198.1 ko
Une messe célébrée en anglais ce samedi pour les marins du monde entier confinés (Photo Hagay Sobol)

400 000 marins confinés à bord de leurs bateaux dans le monde

Alertée par la situation des quelque 400 000 marins confinés à bord de leurs bateaux dans le monde, en raison de l’épidémie de Covid-19, la pastorale maritime du diocèse de Marseille a souhaité rejoindre ces marins, « dont beaucoup sont de confession catholique », en leur offrant la possibilité de suivre une messe en anglais célébrée depuis la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, chaque premier samedi du mois à 9heures, et retransmise en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Marseille, pour pouvoir être accessible au plus grand nombre.

La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des marins

Une messe sera donc célébrée en anglais ce samedi 6 février à 9 heures en la Basilique de Notre-Dame-de la-Garde , par le Père Percival Redona, de nationalité philippine, en compagnie d’autres prêtres, ainsi que de Jean-Philippe Rigaud, diacre des marins, et d’un pasteur anglican, tous étant au service de la pastorale maritime.
Cette proposition, qui suscite un grand intérêt à travers le monde, fait suite à une initiative prise par le diocèse de Marseille pendant les fêtes de Noël : à la demande des marins eux-mêmes, six messes de Noël avaient été célébrées à bord des bateaux maintenus à quai dans le port de Marseille en raison de la pandémie.

L’accès à l’un de ces bateaux avait été impossible, en raison, sans doute, de la situation sanitaire qui régnait à bord. C’est alors que l’idée était apparue de célébrer une messe en anglais depuis la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des marins, retransmise en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Marseille, ce qui avait permis aux marins confinés de pouvoir suivre la messe de Noël, le 26 décembre dernier. A la suite de l’intérêt manifeste engendré par cette initiative, le diocèse de Marseille, la pastorale maritime et la Basilique ont décidé de proposer une messe célébrée en anglais chaque premier samedi du mois à 9 heures, et retransmise en direct.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.