Cinéma: Palmarès de la sixième édition du FIDLab à Marseille

Publié le 6 juillet 2014 à  17h44 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h55

Destimed 10458897 10152102553777301 6484249047572084744 n
Plateforme internationale de coproduction de projets cinématographiques (documentaire et fiction) à tout stade de développement, le FIDLab 2014 a retenu 10 projets issus de 11 pays parmi plus de 371 reçus suite à un appel à candidature international. Le FIDLab propose des journées de réflexion et de travail en deux étapes : une présentation des projets où les intentions par les images sont placées au cœur du dispositif, suivie par des rencontres en tête-à-tête avec des professionnels.
Le jury composé de Julie Chenot (Fondation Camargo), Luciano Rigolini (ARTE, La Lucarne) et Michael Weber (The Match Factory) a décerné 7 prix :

Le prix Panavision / Air France
Ray & Liz de Richard Billingham produit par Jacqui Davies Limited – Royaume-Uni
Le lauréat reçoit un avoir de 10 000 euros, sur le devis de location caméra de son tournage. Et plus largement, Panavision s’engage à soutenir et à accompagner au mieux de ses capacités tous les projets sélectionnés, quelque soit leur pays d’origine et leur format de tournage.Autre dotation, celle d’Air France qui offre aux lauréats deux billets d’avion long-courriers.

Le prix La Planète Rouge, société de post-production
Jeunesse de Shanghai de Wang Bing produit par Gladys Glover et co-produit par Yisha Production et House on Fire Productions – France/Chine
La Planète Rouge offre :
– 3 jours d’étalonnage et conformation avec ou sans étalonneur et technicien
– 4 jours de mix audio 5.1 avec ingénieur-son
– Master Print in HDCAM

Le prix Sublimage
Oleg de Andrés Duque produit par Estudi Playtime et coproduit par Intropia Media – Espagne
La société de sous-titrage Sublimage propose au lauréat l’adaptation, la traduction et le calage de son film vers une langue de son choix, français, anglais, espagnol.

Le prix Vidéo de Poche
Oleg de Andrés Duque produit par Estudi Playtime et coproduit par Intropia Media – Espagne
La société de post-production Vidéo de Poche offre au projet lauréat la création du DCP du film. Cette société offrira également une réduction pour la création de DCP à tous les projets sélectionnés.

Le Prix Gomedia
Jeunesse de Shanghai de Wang Bing produit par Gladys Glover et co-produit par Yisha Production et House on Fire Productions – France/Chine
Ce prix consiste en 7 semaines de montage image pour un projet produit ou coproduit par une société de production française, ainsi qu’un tarif préférentiel pour tous les projets sélectionnés.

Le Prix Akademie Schloss Solitude
Les Nouvelles Femmes de Tokyo de Kaori Kinoshita et Alain Della Negra – Fance
Ce prix offre une résidence de trois mois entre avril et juin 2015.

Le Prix Fondation Camargo
Mitra – Events Unfolding de Jorge León Belgique
Ce prix permettra une résidence de 4 à 8 semaines.

La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée au Théâtre des Bernardines en présence de Jean-Pierre Rehm, Délégué général du FIDMarseille, Fabienne Moris et Rebecca De Pas, co-directrices du FIDLab et des partenaires du FIDLab.
Forts du succès de cette cinquième édition, les organisateurs du FIDLab donnent aux professionnels rendez-vous en 2015.

Articles similaires

Aller au contenu principal