Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Programme du 14 juillet de l’année Capitale

< >

Marseille : Programme du 14 juillet de l’année Capitale

mercredi 10 juillet 2013

JPEG - 80.8 ko
Le dispositif prévu pour le 14 juillet sera encore plus important que celui mis en place sur le plan d’eau du Vieux Port lors de la soirée d’ouverture de MP2013. (PHOTO PHILIPPE MAILLÉ )

A année exceptionnelle, ce 14 Juillet 2013 fera date avec le traditionnel défilé militaire, un spectacle composé de feux d’artifices, de jeux de lumière, d’imagerie lasers sur écrans d’eau. L’ensemble sera sonorisé et mis en musique à travers une bande son structurée autour de la thématique « Pleins feux sur Marseille ».

Le feu d’artifice qui retrouvera un Vieux-Port flambant neuf sera réalisé par la Société Ruggieri, entreprise de renommée internationale créée en 1759. Le défilé militaire (à pied, motorisé et aérien) descendra l’avenue du Prado, depuis l’intersection de la rue Paradis, vers le Rond-Point du David. Nouveauté : la Patrouille de France offrira aux Marseillais, un spectacle de Haute Voltige, en collaboration avec la chorégraphe Kitsou Dubois, dans le cadre des Ateliers de l’EuroMediterranée de Marseille Provence 2013. Pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions, un important dispositif de circulation et de stationnement est mis en place. Au-delà de l’aspect artistique, l’organisation du feu d’artifice marseillais, du show de la Patrouille de France et du défilé militaire doit respecter d’importantes contraintes techniques pour assurer la sécurité du public. La protection des spectateurs demeure la priorité de la Municipalité. Elle nécessite la coordination de nombreux intervenants : artificiers, Bataillon de Marins Pompiers, Police Municipale et Maritime...

JPEG - 85.9 ko
Le programme du 14 juillet a été présenté au Pavillon M par le Colonel Godefrin, Maurice Di Nocera, conseiller municipal délégué à la création et promotion des grands équipements de métropole et des grands événements, Eliane Zayan, conseillère municipale élue au cinéma et aux industries culturelles, spectacles de rues, Sandrina Martens, directrice des Ateliers de l’Euroméditerranée à MP2013 et le lieutenant-colonel Bruno Bézier de la Patrouille de France (PHOTO P.M.-C.)

Le Défilé militaire à 9h30
Le traditionnel défilé militaire aura lieu ce dimanche 14 juillet, sur l’Avenue du Prado, de l’intersection de la Rue Paradis, jusqu’à la statue de David. Ce nouvel emplacement permettra aux spectateurs, de se placer de chaque côté de l’avenue et d’être, ainsi, au plus proche de l’événement. La cérémonie militaire organisée à Marseille, à l’occasion de la Fête Nationale aura lieu le dimanche 14 juillet 2013, à partir de 9h30, du Rond Point du Prado au David.
Dans un premier temps, une revue des troupes, précédera une cérémonie de remise de décorations, aux pieds de la tribune d’honneur. Dans un second temps, le public assistera au défilé aérien, puis à un défilé à pieds réunissant 680 femmes et hommes et enfin un défilé motorisé, comptant 80 véhicules. « La cérémonie se clôturera par un honneur donné au Gouverneur Militaire de Marseille, Officier Général de la Zone de Défense et de sécurité du Sud, François Estrate qui quitte ses fonctions », indique le colonel Godefrin

JPEG - 56.4 ko
Le lieutenant-colonel Bruno Bézier dirige les équipes de présentation de l’armée de l’air composées de la Patrouille de France et de l’équipe de Voltige (PHOTO P.M.-C.)

La Patrouille de France et la performance de Kitsou Dubois à partir de 17h30
Le show aérien de la Patrouille de France se déroulera le dimanche 14 juillet 2013, à 17h30, sur les plages du Prado. Dirigées aujourd’hui par le lieutenant-colonel Bruno Bezier, les équipes de présentation de l’armée de l’air composées de la Patrouille de France et de l’Équipe de voltige se sont associées, avec la chorégraphe Kitsou Dubois invitée dans le cadre du programme de résidences de création des Ateliers de l’EuroMediterranée pour Marseille Provence 2013 .
Sandrine Martens, directrice des ateliers souligne : « Il s’agit d’une collaboration inédite, un travail de deux ans ». Depuis plusieurs mois, Kitsou Dubois est en résidence auprès des pilotes basés à Salon-de-Provence. Son processus créatif, empreint d’expérimentations en apesanteur, entre en écho avec l’équipe de voltige, pour ajouter à l’excellence de leurs démonstrations une dimension artistique nouvelle. Pour la première fois, ils ont créé ensemble un duo d’avions, à l’intérieur des contraintes incontournables de pilotage et de sécurité. Kitsou Dubois réalise, avec la complicité des pilotes de l’équipe de voltige, « un ballet aérien d’un nouveau genre, propulsant dans le ciel son exploration du corps et des éléments affranchis de la gravité. » Le spectacle « Du Haut Vol, duo d’avions » a été créé à l’occasion du meeting exceptionnel du 26 mai 2013 , sur la Base 701 de Salon-de-Provence, à l’occasion du soixantième anniversaire de la Patrouille de France et sera présenté à Marseille ce 14 juillet 2013.
La Patrouille de France qui sera le matin à Paris rejoindra Marseille à 17h30 pour un spectacle exceptionnel. « Toute la formation sera présente et offrira ce dimanche outre un travail de haute précision, de synchronisation, puisque les avions se croiseront à 1 200km/h, mais l’intégralité des démonstrations », précise le Lieutenant-Colonel Bruno Bezier. Rappelant qu’« une intervention aussi proche du centre d’une grande ville est une première en France. » Seul obstacle au bon déroulement de ce programme « la météo ». « Le soleil est pris en compte, le seul danger concerne, un fort mistral à plus de 100 km/h et des nuages trop bas », explique le lieutenant-colonel.
Au programme dans le ciel
. Démonstration d’hélico pour un sauvetage en mer
. l’équipe de voltige pour « Du Haut Vol, duo d’avions »
. Démonstration de la Patrouille de France
Un feu d’artifice du 14 Juillet inédit à 22h30
Pour cette année exceptionnelle, Marseille Capitale Européenne de la Culture, la Ville de Marseille sous l’impulsion de sa conseillère municipale, Éliane Zayan, a voulu un feu d’artifice de grande envergure, sur le thème : "Pleins Feux sur Marseille" qui mettra en scène avec de la pyrotechnique, 6 écrans d’eau géants, des lasers, de la musique. Cet événement phare retrouve les berges d’un Vieux-Port flambant neuf d’où il sera tiré à partir de 22h30 et pendant 25 minutes. « Un an de préparation a été été nécessaire avec la contribution de tous les services », précise Éliane Zayan. Ajoutant : « C’est le feu d’artifice le plus important jamais tiré en France. Sa préparation nécessite la présence de 20 techniciens et 10 jours de montage." L’ouverture du spectacle débutera "par un hommage tout particulier à Léo Ferré pour sa chanson "Marseille". Le feu se poursuivra ensuite, sur un rythme dynamique et cadencé qui capturera instantanément l’attention du public. Il se composera de 8 actes et enfin se terminera par un final hors du commun, inoubliable pour cette année capitale", décrit l’élue
Réalisé par la Société Ruggieri, Société de renommée internationale, créée en 1759, ce spectacle alliera dynamisme et originalité assurant une parfaite osmose orchestrale entre effets visuels et sonores. Le patrimoine des sites de tir sera mis en valeur, dans le respect de contraintes techniques et sécuritaires inhérentes. La pyrotechnique puissante et colorée, originale et variée mettra particulièrement l’accent sur la dimension temporelle, volumétrique et intensive du grand final qui promet d’être exceptionnel. La bande son, destinée à dimensionner le spectacle par son orchestration et ses rythmes, permettront à la pyrotechnie, aux projections lasers, ainsi qu’aux jeux de lumières de s’exprimer sans limite.
Patricia MAILLE-CAIRE

Pour réussir ce feu d’artifice ont été nécessaires :
- une quarantaine de barges
- une sonorisation grand spectacle avec 33 totems et 66 plates-formes
- 6 lasers multicolores 15 watts (pour des effets graphiques et volumétriques)
- 28 Sky-Tracers asservis 5 500 watts (pour des faisceaux dans le ciel)
- 56 projecteurs MAC 2000 (pour des faisceau et textures dans la foule et sur les bateaux)
- 56 projecteurs PAR LED Tourcolor pour colorisation des tours
- 6 écrans d’eau géants de 13 mètres de hauteur
- 43 points de tir sur le plan d’eau

Informations pratiques
Le 14 juillet, le plan d’eau sera fermé à partir de midi, excepté pour les navettes qui auront accès jusqu’à la capitainerie et au Mucem. A partir de 19 h, toute circulation maritime sera interdite à l’entrée du Vieux Port. Elle sera rouverte une demi-heure après le tir du feu d’artifice, sous réserve de l’autorisation des artificiers et du PC sécurité. Le métro sera ouvert jusqu’à 1 heure du matin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.