Recherche

Accueil > Méditerranée > Rive Nord > Marseille Provence Métropole

< >

Marseille Provence Métropole

mardi 12 mars 2013

Les Nauticales prennent de l’ampleur

JPEG - 49.3 ko
Tous les partenaires étaient réunis pour présenter la 11e édition du Salon MPM Les Nauticales qui se tiendra à La Ciotat du 20 au 25 mars 2013 (PHOTO PHILIPPE MAILLÉ)

La 11e édition du salon Marseille Provence Métropole (MPM) Les Nauticales se déroulera du 20 au 25 mars à La Ciotat. Plus brève, afin de prendre le format des grandes manifestations internationales, elle entend entrer dans une nouvelle aire avec l’arrivée, pour épauler la Safim, du Grand Pavois. Cette association a été créée en 1973 par quatre Rochelais afin de promouvoir les intérêts de la filière nautique. Elle a aujourd’hui, le salon à flot le plus important de France.
Alors, Eugène Caselli, le président de MPM ne cache pas sa satisfaction : « Pour le premier salon méditerranéen à flot que sont devenues Les Nauticales, s’ouvre une nouvelle période de développement et d’ouverture à l’international ».
Il ajoute : « Déjà, le bassin Bérouard, dont le plan d’eau a été mis à l’abri des coups de vent, vient compléter la capacité d’accueil du bassin des Capucins, le salon gagne de ce fait 4 000 m² supplémentaires et propose ainsi 30 000 m² d’exposition ».
Cette année la durée du salon a été réduite « dans le but de fidéliser les grandes marques, en ne bloquant pas trop longtemps les bateaux et les équipes. La mesure permet également d’être plus abordable et ainsi d’avantage accessible aux « petits » exposants ». Pour l’élu : « il ne suffit pas de conserver le titre de premier salon à flot de Méditerranée, La Ciotat a vocation à donner chaque année la tendance de l’économie liée à la plaisance en servant de baromètre aux professionnels d’une filière à laquelle MPM attache une grande importance ».
Le salon accueillera 200 exposants, dont de nouvelles marques séduites par le format revisité de la manifestation. Au niveau du public, 45 000 personnes sont attendues, il pourra admirer 200 bateaux à flot et 400 à terre, une cinquantaine de nouveautés étant annoncées. De même, un espace glisse voit le jour avec un bassin d’essais, d’initiations et de démonstrations, de 500m².
Un parrain de renom, Antoine Albeau, le sportif français le plus titré toutes catégories, soutiendra l’édition 2013. Il vient, par ailleurs, de battre le record du monde de vitesse en planche à voile en atteignant la vitesse de 96,39 km/h. Il participera aux épreuves et démonstrations de planche à voile lors du Salon.
Patrick Boré, le maire de La Ciotat, considère à son tour : « Les Nauticales sont devenues, au fil des éditions, la principale vitrine du développement économique en matière de nautisme sur le grand Sud-Est. Cette croissance est bien évidemment une marque de fierté pour notre ville, mais confirme également l’attractivité du secteur du nautisme qui prend une place prépondérante sur le territoire de la communauté urbaine, et en particulier à La Ciotat, avec le nouveau pôle de maintenance de Méga-yachts du site naval. »
Claude Piccirillo, le maire de Saint-Victoret, vice-président de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole, président délégué de la Commission ports et aéroport, de rappeler pour sa part la dimension populaire de cette manifestation qui, tous les jours, proposera des animations, et de remercier la Safim pour son travail. La Safim qui, par son président, Michel Kester, apprécie l’arrivée du Grand Pavois : « C’est passionnant de travailler à côté de cette équipe reconnue pour son professionnalisme ».

Luc CONDAMINE

Les Nauticales, du 20 au 25 mars, ouvert de 10 h à 18 h. Tarif:7 euros - tarif réduit 4 euros (groupe à partir de 10 personnes, 13/18 ans et étudiants munis d’un justificatif), gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Plus d’info : www.salon-lesnauticales.com

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.