Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille Provence Métropole : Le coup de colère de Jean-Claude Gaudin à (...)

< >

Marseille Provence Métropole : Le coup de colère de Jean-Claude Gaudin à propos de la présidence d’Euromed

vendredi 1er novembre 2013

Le président d’Euromed, Guy Teissier (UMP), député-maire des 9/10 à Marseille, voit son contrat arriver à son terme. Michel Vauzelle (PS), le Président de Région a décidé de se présenter pour occuper ce poste, tout comme Jean-Marc Coppola (PCF). Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille craint « une ingérence » de l’État dans ce dossier.
Il faut savoir que l’Établissement Public d’Aménagement est administré par un conseil d’administration, représentant l’ensemble des partenaires, collectivités et État, qui règle par ses délibérations les affaires de l’Établissement en se réunissant au moins deux fois par an. Le conseil d’administration vote le budget, autorise les emprunts et la conclusion des conventions passées avec les collectivités locales et les établissements publics intéressés (ex : Port Autonome). Il arrête les comptes, il approuve les orientations à moyen terme et le programme pluriannuel d’intervention de l’Établissement.
Jean-Claude Gaudin rappelle : « C’est Edouard Balladur, Premier ministre, qui a créé Euromed, répondant ainsi favorablement à une demande de Robert Vigouroux alors maire de Marseille. Lorsque l’on voit l’évolution de cette structure, on ne peut que se féliciter de cette création. Et, pour l’élection du président, un accord était intervenu, les politiques de toutes les institutions présentes au sein d’Euromed se sont toujours mis d’accord entre eux, sans que l’État n’intervienne. Là, si les hauts fonctionnaires reçoivent des instructions pour voter en faveur d’un candidat, comme on l’entend dire, cela me choque profondément. Je le dis très clairement, si les hauts fonctionnaires votent, je considérerais cela comme un acte d’inimitié de l’État en direction des élus marseillais quelle que soit leur origine politique ».
Rappelons qu’Euromed est née d’une initiative de l’État et des collectivités territoriales en 1995. C’est une opération d’intérêt national qui a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes. Créateur de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est considérée comme la plus grande opération de Rénovation Urbaine d’Europe.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.