Publié le 23 mars 2015 à 23h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h47
A partir du 7 avril prochain, pour les 85 000 auditeurs de Radio Dialogue, la radio chrétienne de Marseille, tout va changer et rien ne changera. Rien, car l’ensemble des 48 émissions produites par les 120 bénévoles de la radio et par l’équipe permanente seront à l’antenne. Tout change car le relais des émissions nationales et internationales sera assuré par RCF (Radio Chrétienne Francophone), réseau composé de 63 radios locales en France et en Belgique. L’habillage de l’antenne, sa communication et son site internet seront totalement transformés.
Un changement qui ne modifiera pas l’identité de la radio qui se veut chrétienne et œcuménique et qui, comme le rappelle ses responsables «fait vivre, travailler et produire ensemble quatre églises aux théologies, aux histoires et aux cultures différentes : l’Église apostolique arménienne, l’Église catholique, l’Église orthodoxe et l’Église protestante unie ».
Les membres fondateurs Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, Pierre Yves Debrenne, président du consistoire de l’arc phocéen, Robert Azilazian, président de la cathédrale apostolique arménienne de Marseille, le père Daniel Bresson, de l’Église orthodoxe se sont interrogés sur la pertinence d’une radio chrétienne sur ce territoire d’Aix-Marseille, sur sa place dans les médias émergents, sur son message et ses fondements. Un travail de réflexion baptisé Dialogue 2020 a permis aux auditeurs, aux amis de radio, aux bénévoles, aux salariés, aux Églises fondatrices de remettre à plat ce projet, de redéfinir ses objectifs.
Fruit de ce travail, Radio Dialogue ouvre sa gouvernance au Pays d’Aix, à son diocèse catholique et à sa paroisse protestante unie. La radio reçoit d’autre part un soutien renforcé et pérennisé de ses églises fondatrices qui consolident leur partenariat et s’engagent à une plus grande synergie avec la radio. Des moyens nouveaux sont dégagés qui vont permettre de renforcer l’équipe permanente et de moderniser les moyens de production et de diffusion.
Le réseau RCF apporte pour sa part un soutien professionnel, radiophonique, technique et humain conséquent. Radio Dialogue devient «Dialogue RCF» et portera la marque du réseau dans les Bouches-du-Rhône.
Mais pourquoi attendre le 7 avril ? «Parce qu’il faut attendre l’examen et la validation du nouveau projet par le CSA. Dialogue émettra alors avec une grille totalement rénovée et les auditeurs pourront retrouver leur radio sur rcf.fr , sur ordinateur, tablette et mobile», est-il précisé.
Destimed
Radio dialogue: 17, rue Breteuil – Marseille (1er) – Tél: 04 91 91 90 08
-89.6 Marseille-Aubagne
-101.9 Aix-en-Provence, Martigues, Étang de Berre