Marseille : « Quartiers en lettres capitales » alias Capitalissima va enflammer le Dôme ce samedi 1er juin à partir de 14h30

Publié le 31 mai 2013 à  5h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h57

527660_543490822362572_245200960_n.jpg
C’est en l’honneur de l’année Capitale que la 3e édition de « Quartiers en lettres capitales » a été est rebaptisée « Capitalissima ». un événement exceptionnel et unique qui met en scène les artistes des quartiers de la cité phocéenne.
De la danse provençale au flamenco, du hip-hop aux danses orientales, du rock au slam, les artistes marseillais des quartiers sont invités à présenter toute une palette de leurs modes d’expression artistique sur la scène du Dôme. L’objectif de cette manifestation, gratuite, est de révéler le potentiel artistique des quartiers de Marseille et de mettre en lumière le rôle des équipements sociaux dans l’accès des personnes à l’expression artistique et à la culture.
Quartiers en Lettres Capitales – Capitalissima met à l’honneur cultures traditionnelles et cultures urbaines, de tous horizons, en offrant un champ d’expression aussi vaste qu’il existe de disciplines artistiques : chant, danse, théâtre, musique, photo, vidéo, etc. En un même après-midi, plus de 700 « artistes amateurs » de tous âges et de plus de 120 nationalités, issus des Centres sociaux et des Maisons pour Tous, tous amateurs, vont se succéder sur la scène du Dôme avec des moyens techniques extraordinaires : une scène de 35 mètres d’ouverture, un pro-scénium de 100 m². A cela s’ajoute un écran géant panoramique de 40 mètres transformant le fond de la scène en un « mur » d’images.
Au titre de l’Année Européenne de la Culture, « Quartiers en lettres capitales » accueille un grand orchestre philharmonique de Venise qui se produira avec l’ensemble des groupes marseillais. Par ailleurs, en partenariat avec Marseille Rêve , est organisée une Guitarmob. Il s’agit de faire monter sur la scène du Dôme le plus grand nombre possible de guitaristes pour interpréter des extraits de chansons connues. En organisant cet événement, la Ville de Marseille entreprend de valoriser le rôle de l’expression artistique dans le processus de cohésion sociale. « Parce qu’elles révèlent à l’individu sa capacité à transmettre à autrui, les activités artistiques favorisent son intégration dans la société. »

Spectacle gratuit – Entrée uniquement sur invitation à retirer dans les Centres sociaux et Maisons Pour Tous.

Articles similaires

Aller au contenu principal