Marseille. Régate: La Duo Max passe dans la classe supérieure !

Publié le 22 juin 2019 à  20h24 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  11h59

C’est une véritable révolution que vont expérimenter pour la première fois les concurrents de la 13ème édition de la Duo Max qui prendront le départ de Marseille samedi 22 juin à 15 heures. Passée en RSO 3 (Règlement Spécial Offshore) à la demande de la Fédération Française de Voile, la grande classique hauturière en double organisée par le Le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon (CNTL) entre la France et l’Espagne a poussé la barre à fond : au programme, deux parcours distincts à l’aller, pour donner de l’eau à courir aux amateurs, mais aussi aux spécialistes de la course en double, et un retour commun dans les eaux de la cité phocéenne.

© Yohan Brandt
© Yohan Brandt

Duo Max et Duo Max +

Ne pas perdre son âme – et notamment donner à des régatiers qui ne sont pas rompus à l’exercice la possibilité de réaliser leur toute première expérience au large en équipage réduit – mais permettre à toute une partie de la flotte méditerranéenne en double de disputer une course au large qualificative pour la Transquadra 2020. Tel est l’équation que le CNTL a souhaité résoudre en mettant au menu cette année non pas une Duo Max, mais deux ! Sur le format habituel, la Duo Max se disputera en trois étapes entre Marseille, Rosas, Barcelone et Marseille. Et pour les fans de large, un parcours Marseille – Minorque – Barcelone de 350 milles, avant une deuxième étape Barcelone – Marseille : voici la Duo Max + ! Avec cette nouvelle qualification, la Duo Max bénéficie maintenant d’un directeur de course, et c’est Mathias Louarn, membre de la cellule de direction de course du Vendée Globe et déjà en charge de la Mini Med, qui en assurera la fonction. Sur les 29 bateaux qui constituent l’ensemble du -très beau- plateau de l’édition 2019, pas moins de 12 bateaux ont opté pour l’option « large », preuve de la pertinence de ce nouveau parcours. Et bien entendu pour tous, un esprit festif et convivial à toutes les étapes du programme.

Des fidèles et des nouveaux

«Je n’ai pas pu résister…», confesse Marc Sanjuan, le vice-président du CNTL et créateur de la Duo Max, qui -cela ne lui était plus arrivé depuis quelques années- sera sur la ligne de départ à bord de l’Elan 340 Poussières d’Étoiles, en duo avec son fils. Il lui a pourtant fallu faire lui-même le stage ISAF de survie, devenu obligatoire pour l’un des deux équipiers dans la nouvelle qualification de la course. Une gageure dont le jeune sexagénaire ne garde que le meilleur «C’est extraordinaire. Tout le monde devrait le faire». Plusieurs habitués de la Duo Max tentent cette année leur chance sur la Duo Max +. C’est le cas de Didier Brouat et André Morante-Perez qui auront à cœur de mener à fond Oursy, l’Elan 350 qui a remporté le titre 2018 – mais mené par Marc-Antoine Sulmon et Adrien Uhl, ou encore de Solenn, le JPK 1080 de Ludovic Gérard et Philippe Mariani, lui aussi bateau vainqueur de l’édition 2017, mais également dans d’autres mains, celles de Philippe Bertrand et Thierry Libra. Cette année ce sont les propriétaires qui reviennent aux affaires, le couteau entre les dents ! Ils devront affronter quelques nouveaux venus comme Blue 007, le JPK 1010 d’Étienne Boyer et Dominique d’Andrimont, qui fait également partie des bateaux d’ores et déjà préinscrits pour la Transquadra dont le départ sera donné le 14 juillet 2020 du port de Marseille. En effet -tout comme la classe Mini pour la Mini Transat- les concurrents de la Transquadra doivent se qualifier en effectuant plus de 250 milles en course pour valider leur inscription définitive.

Programme

Duo Max
-Samedi 22 juin: 15h, départ en rade de Marseille pour la première étape de 110 milles nautiques à destination de Roses (temps étape à 6 nœuds : 18h)
-Lundi 24 juin: 15h, départ devant le port de Roses pour la deuxième étape de 79 milles nautiques à destination de Barcelone (temps étape à 6 nœuds : 13h)

Duo Max +
Samedi 22 juin: 15h, départ en rade de Marseille (Frioul) pour la première étape de 350 milles nautiques à destination de Barcelone via Minorque (temps étape à 6 nœuds : 60h)

Pour tous
Jeudi 27 juin: 10h (heure indicative, susceptible de modification en fonction de la météo), départ de Barcelone pour la dernière étape de 189 milles nautiques à destination de Marseille (temps étape à 6 nœuds : 31h)

Source CNTL

Articles similaires

Aller au contenu principal