Marseille: Rencontres des Voiles de l’Énergie et de l’Environnement du 15 au 17 octobre

Publié le 6 octobre 2021 à  20h28 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h35

L’Association V2E, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, et l’Union Nautique Marseillaise (UNM) organisent la 4e édition des Rencontres des Voiles de l’Énergie et de l’Environnement, du 15 au 17 octobre 2021 à Marseille.

logo-v2e-2020-600x600.jpg
L’Association « Les Voiles de l’Energie et de l’Environnement » a été fondée en 2017 pour créer un nouvel espace de dialogue entre acteurs de l’énergie et de l’environnement à travers les valeurs de la voile : solidarité, innovation, engagement, respect, collectif…

Le développement durable est le fil conducteur de l’action. Fondée en 1882, l’Union Nautique Marseillaise demeure le plus ancien club nautique de Marseille, succédant de quelques années à la Société des Régates du Havre, fondée en 1838 et qui est le plus ancien club nautique de France et même d’Europe. A l’origine le club était

Implanté sous le fort Saint-Nicolas, aux pieds Sud du pont transbordeur et à l’entrée du bassin de carénage situé à tribord en entrant dans le Vieux-Port. Le club a du céder la place, au début des années 60, aux travaux de construction du tunnel routier sous le Vieux-Port. Un nouveau bâtiment ainsi qu’une digue des quais et des pannes étaient construits pour accueillir ses membres et leurs embarcations. L’emplacement retenu fut celui de l’anse de la Réserve, toujours à tribord en entrant, mais immédiatement après le Palais du Pharo. Avec la CCI Aix Marseille Provence ces deux passionnés de la voile organisent la 4e édition des Rencontres des Voiles de l’Énergie et de l’Environnement.

​Vendredi 15 octobre, les participants débattront, de 9h00 à 13h00 au Palais de la Bourse, sur les sujets au carrefour de l’énergie et de la mer, et aussi sur les conditions du développement durable des ports de commerce et des ports de plaisance.

Samedi 16 et Dimanche 17 octobre seront organisées les 1ères éco-régates de France dans la rade de Marseille. L’objectif étant de continuer le plaisir de régater tout en expérimentant des solutions pour que l’activité soit plus soutenable, et cohérente avec les défis environnementaux du moment.

Rendre la régate plus durable tout en restant agréable

Minimiser les émissions de GES, gestion raisonnée des déchets, gestion raisonnée de l’eau et respect de la mer, responsabilité sociale, vecteur de changements … tout est passé au crible pour que régater soit plus durable tout en restant agréable.

A terme c’est la notion même de performance qui est interrogée : « La performance sportive en régate est l’action qui optimise le rapport entre capacités d’un individu (ou d’un groupe d’individus), tâche sportive à accomplir et ressources naturelles disponibles », explique Véronique Billat – Chercheuse de renommée mondiale en physiologie du sport. Ainsi V2E et UNM expérimenteront un éco-rating, c’est-à-dire un classement des régatiers non plus uniquement en fonction de leur performance sportive, mais aussi en fonction de leur performance environnementale lors de la manifestation.

Ces éco-régates seront également l’occasion de publier le Manifeste Étudiant Eco-régates créé par le Massilia Défi Voile, le Club de Voile de l’École Centrale de Marseille, pour inviter les organisateurs de régates étudiantes à aller vers des évènements plus éco-responsables.

Tous les témoignages convergent vers un changement nécessaire et urgent de la voile vers une pratique porteuse d’avenir et à impact positif. Après en avoir débattu le 9 octobre 2020, V2E et ses partenaires passent à l’acte, avec une trajectoire qui sera de plus en plus ambitieuse jusqu’en 2023 … avant les épreuves de voile des JO 2024 qui se tiendront à … Marseille.
Michel CAIRE

Pour en savoir plus :

Programme et inscription sur : Association V2E
-Le débat du 15 octobre à la CCI Aix-Marseille-Provence : ICI
La régate durable : ICI

Voile et régates durables: la synthèse écrite des débats du 9 octobre 2020 : ICI

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal