Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Expositions > Marseille : Rétine accueille du 7 au 20 novembre l’exposition « Regards » (...)

<

Marseille : Rétine accueille du 7 au 20 novembre l’exposition « Regards » des photographes Steeve Calvo et Jack Burlot

samedi 2 novembre 2013

Rétine démarre un cycle d’expositions intitulé Regards qui présentera des photographes apportant un témoignage particulier sur le monde

JPEG - 125.9 ko
Les Pygmées Baka (Photo Steeve Calvo)

Steeve Calvo : les Pygmées Baka

Une longue lame irrégulière, parfois de mauvaise qualité, rouillée par l’usage, sans que son tranchant n’en soit pourtant remis en cause ; une arme redoutable à prime abord. Et pourtant, c’est seulement le fantasme occidental, nourri des images des guerres africaines et du souvenir du Rwanda, qui habille de velléités belliqueuses un simple outil quotidien.
De fait, quand il regarde ces portraits d’enfants pygmées, la première impression que le spectateur ressent, c’est la sensation de voir des enfants soldats poser crânement, les pieds plantés dans la poussière couleur de rouille. Mais chez les Baka, la machette est un instrument indispensable à la vie de tous les jours ; les pygmées sont non-violents.
C’est cette distorsion du regard occidental sur le rôle usuel d’un outil que nous donne à lire Steeve Calvo pour cette série de portraits. www.steeve-calvo.com

JPEG - 121.2 ko
Abu Dhabi 1974 (Photo Jack Burlot)

Jack Burlot : Abu Dhabi 1974

Photo-reporter depuis les années 60, Jack Burlot a été le témoin privilégié de la naissance des Emirats arabes unis, un état de la péninsule Arabique. Ses photographies prises d’octobre à décembre 1974 présentent le quotidien d’une société qui comptera quarante plus tard dans le monde géopolitique.
Jack Burlot nous emmène dans les Emirats sous l’angle d’un homme curieux et passionné par le devenir d’une terre riche en pétrole et de ses habitants. Ses photographies sont rythmées entre saynètes du quotidien et paysage des bases pétrolières du désert : un portrait du Cheikh Zayed, le marché des pêcheurs, le policier qui fume la chicha …
Jack est un photographe entièrement accrédité par les habitants et travaille aujourd’hui pour la fondation de la Sheika Salama Bint Hamdan al Nayan pour réaliser une photothèque sur la vie de l’Emirat d’Abu Dhabi.
Il fut autorisé à se rendre sur les exploitations pétrolières grâce à l’intervention du PDG de Total qu’il rencontra dans un avion. La photographie du puits de pétrole de Abu Al Bukhoosh reste dans les annales de l’agence Gamma avec deux cent cinquante couvertures et pleines pages.
Exceptionnellement, Jack Burlot dévoile quelques planches contacts. L’objet de travail secret du photographe. Elles sont crayonnées, usées, barrées, avec des gommettes colorées, et offrent aux spectateurs le regard absolu de son expérience à Abu Dhabi en 1974.
Rétine : 85 rue d’Italie.13006 Marseille Tél : 04.91.42.98.15 retine.argentique@gmail.com
Plus d’info : Rétine argentique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.