Marseille: Salon de l’information associative les 16 et 17 octobre à la Cité des associations

Publié le 15 octobre 2015 à  21h25 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h09

document-6.jpgLe Salon de l’information associative rassemblera de nombreux partenaires, les 16 et 17 octobre, à la Cité des associations. Ils dispenseront et partageront, gratuitement, conseils et expériences aux bénévoles associatifs. Ces derniers trouveront, ainsi, un appui solide pour faire vivre au mieux leurs projets collectifs d’intérêt général. Le festival des associations, accueille près de 400 organisations chaque année, pour
une journée d’information, de spectacles et d’activités pour tous. À l’occasion du Salon de l’information associative, un ensemble d’ateliers et de services est ainsi proposé, pendant deux jour: conseils gratuits, anonymes et sans rendez-vous, autour de nombreux thèmes, juridiques, administratifs et institutionnels.

Les partenaires

– Le pôle « ressources» de la Cité des associations (loi 1901, parcours de création d’une association, projet, statuts, assemblées, conseil d’administration et bureau).
-La Direction de l’évaluation des politiques publiques et de la gestion externalisée (demandes de subventions à la ville de Marseille).
– La Direction régionale des finances publiques de la région Provence Alpes Côte d’azur (renseignements sur la fiscalité associative).
-Le Pôle emploi (mesures d’aide à l’embauche, gestion des recrutements et information pour les porteurs de projets sur le parcours au sein de la structure).
-Concept et faits, association d’aide à la gestion des recrutements (recrutement et fidélisation des bénévoles).
-Agodis, association d’aide à la gestion administrative (gestion comptable, demandes de subventions et aide au montage des dossiers).
– Arcas, association d’aide à la production et au développement artistiques (rémunération des permanents, des vacataires et des intervenants).
– Juristes solidarités (informations juridiques sur la création, la constitution, la composition, les statuts, les droits et obligations des membres, de leurs représentants, le fonctionnement, les activités et les responsabilités de l’association).
– Les banques (gestion des flux, ouvertures de comptes associatifs et solutions bancaires d’accompagnement).
-Les mutuelles et assurances (contrats multirisques prévus pour les associations).
-Les experts comptables (démarches à effectuer auprès des organismes tels que l’Urssaf, l’Assedic…).
-L’Ordre des avocats(questions juridiques) …

Programme

Accueil tout au long de la journée, sans rendez-vous. Les entretiens sur les stands sont anonymes et individuels. Toute personne souhaitant s’impliquer peut, lors de cette journée, connaître les démarches à réaliser en vue de la constitution d’une association. Répondre à tous types d’interrogation est la vocation essentielle de cette journée.
Les prestations proposées:
-aide et conseils juridiques et techniques à la création d’association;
-stages de formation destinés aux cadres associatifs;
-ateliers avec confection d’affiches, de cartes de visite, de tracts;
-atelier photographie;
-atelier micro-édition (traitement de texte, mise en page sur logiciels…);
-atelier vidéo (création de DVD et de CD audio, duplication…);
-mise à disposition de salles de réunion, petits bureaux, salles de conférence;
-domiciliation des associations, boîtes aux lettres associatives;
-bulletin trimestriel «Le petit repère», publié par la Cité des associations, qui traite de l’actualité des associations, des manifestations à venir, des articles relatifs aux associations qui souhaitent se faire connaître.
Salon de l’information associative de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Cité des associations, 93, la Canebière – 13001 Marseille – Plus d’informations au 04 91 55 33 37.

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