Marseille: Six ruches installées sur le toit-terrasse de l’Hôtel de région Paca

Publié le 23 juin 2015 à  21h25 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h18

(Photo Biosurveillance ARPE)
(Photo Biosurveillance ARPE)

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage dans le programme Abeille, sentinelle de l’environnement® de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), pour la sauvegarde de l’abeille et la préservation de la biodiversité. Elle signera officiellement, ce lundi 6 Juillet, la charte du programme national « Abeille, sentinelle de l’environnement® » de . A cette occasion, elle inaugurera un rucher installé sur le toit-terrasse de l’Hôtel de Région au cœur de Marseille. Rucher qui sera suivi par un apiculteur référent, Benoit Chanavas, et avec le soutien de l’association l’Abeille provençale.
Première ouvrière de la biodiversité, l’abeille est un excellent témoin de la santé des écosystèmes, un polinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et une alimentation humaine diversifiée et de qualité. Cependant, victime de la dégradation de notre environnement, l’abeille est en danger. Depuis 1995, 300 000 colonies disparaissent chaque année.

Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement®

Lancé en décembre 2005 par l’UNAF – l’Union Nationale de l’Apiculture Française – ce programme a pour objectif de sensibiliser le grand public, les jeunes générations et les pouvoirs publics au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité. Ce programme reçoit le soutien de très nombreuses collectivités et d’entreprises privées réparties sur l’ensemble du territoire français.
La Région rappelle que, à travers ce partenariat elle confirme « ses engagements et la nécessité d’encourager l’arrêt de l’usage des pesticides, conformément à sa charte « Vers une région sans pesticide, les collectivités s’engagent ».

Articles similaires

Aller au contenu principal