Marseille. StaffMe Academy, Delta Festival et Pernod-Ricard unis pour inviter la jeunesse à comprendre l’entrepreneuriat

Publié le 6 mars 2023 à  18h16 - Dernière mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h35

StaffMe Academy, Delta Festival et Pernod Ricard France viennent d’organiser au club Pernod Ricard de marseille le premier événement du programme « Invest In Me : comprendre l’Entrepreneuriat ».

Une cinquantaine de jeunes ont participé au Club Pernod-Ricard à un atelier sur
Une cinquantaine de jeunes ont participé au Club Pernod-Ricard à un atelier sur

Après une première édition en 2022 qui a rencontré un franc succès, le Delta Festival vient d’inaugurer l’édition 2023 de son programme de soutien à l’Entrepreneuriat, Invest in Me aux côtés de StaffMe Academy et de Pernod Ricard France. Il s’agissait, dans les locaux du club Pernod Ricard de proposer un atelier sur la thématique suivante : «Comprendre l’Entrepreneuriat en 2023».

Le temps de l’événement, avec des experts de la StaffMe Academy et la présence des dispositifs d’accompagnement Créatis et les Déterminés, une cinquantaine de jeunes préalablement sélectionnés ont échangé sur leurs ambitions, leurs projets mais ont également souligné les freins et limites à l’entrepreneuriat auxquels ils font face et comment les surmonter. Un moment de partage, loin du «rêve entrepreneurial» où chacun a pu s’exprimer ouvertement sur sa vision de l’entrepreneuriat.

Bruno Goimier, Directeur de la communication et RSE Pernod Ricard France (Photo D.R)
Bruno Goimier, Directeur de la communication et RSE Pernod Ricard France (Photo D.R)

Cet atelier a aussi été l’occasion pour les participants de faire connaissance et pourquoi pas d’imaginer développer un projet commun. Bruno Goimier, Directeur de la communication et RSE Pernod Ricard France explique: «Créer des liens durables avec ces communautés, valoriser la diversité et l’inclusion et apporter des solutions solidaires sont des engagements indéfectibles en tant que leader responsable pour Pernod Ricard France qui a souhaité soutenir le Delta Festival et StaffMe Academy sur cet événement afin de guider et d’accompagner les futurs entrepreneurs marseillais. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la feuille de route RSE de l’entreprise et plus particulièrement son ambition d’agir en entreprise citoyenne.»

250 artistes et pas moins de 150 000 spectateurs sont attendus

Le Delta Festival est devenu en peu de temps l’événement incontournable de l’été marseillais sur les plages du Prado. L’édition 2023 se déroulera du 23 au 27 août sur 5 scènes sur lesquelles se produiront 250 artistes et pas moins de 150 000 spectateurs sont attendus. Du côté des organisateurs on précise: «On le voit bien ce soir, le Delta Festival ce n’est pas que de la musique, nous nous engageons également à mettre en avant des actions, des projets pour impliquer les jeunes. Nous avons ainsi 9 villages: santé, start-up, opportunités, vivre ensemble, international, environnement, sports nautiques, artistique, vie étudiante. Nous avons ainsi 700 acteurs engagés. Et, hors festival, nous avons des actions, notamment avec la mission locale sur la sensibilisation à la santé».

La StaffMe Academy se veut une nouvelle façon d’apprendre

Augustin Destremau cofondateur de la StaffMe Academy (Photo D.R)
Augustin Destremau cofondateur de la StaffMe Academy (Photo D.R)

La StaffMe Academy se veut une nouvelle façon d’apprendre, un organisme de formation professionnelle à destination des jeunes indépendants. Augustin Destremau, son directeur général et cofondateur indique: «nous voulons favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, y compris ceux qui sont éloignés du monde de l’emploi et des codes, des règles de l’entreprise». Il constitue des groupes de travail, dans l’esprit de la structure, invite à réfléchir sur ce qu’est l’aventure de l’entrepreneuriat. En premier lieu, il souligne: «La France est le meilleur pays pour entreprendre». Puis, signale les erreurs à ne pas commettre tandis que Flore Montoyat, directrice pédagogique de StaffMe Academy, spécialiste de l’accompagnement de projets innovants évoque pour sa part les demandes d’embauche: «Il ne faut pas croire que le plus beau CV du monde vous permettra d’être embauché, cela ne marche pas comme cela. Pour ma part j’ai été obligée de travailler sur ma timidité et mon cas est loin d’être unique, c’est celui de la majorité des femmes. Et, lorsqu’elle postule, elle pense, sur la presque totalité des points, ne pas avoir le niveau requis contrairement aux hommes. C’est encore pareil à l’occasion de négociation salariale, les hommes demandent plus que les femmes ». Alors, insiste-t-elle: «Il faut travailler sur la confiance en soi».

«Dès 1966 Paul Ricard a créé l’Institut océanographique»

Bruno Goimier insiste pour sa part sur trois points qui construisent la philosophie de son groupe et, en premier lieu, les enjeux du développement durable. «Pour nous c’est particulièrement important puisque nous sommes liés à des productions agricoles et, au-delà, l’environnement a toujours été un enjeu pour nous puisque, dès 1966 Paul Ricard a créé l’Institut océanographique aux Embiez, un institut qui existe toujours». Le deuxième point souligné par Bruno Goimier concerne la consommation responsable: «Nous poussons à la consommation de produits sans alcool» et, enfin troisièmement: «Nous agissons en entreprise citoyenne. Quand on a la chance d’être au CAC 40 on a le devoir d’aider, de s’engager. Ainsi, nous travaillons notamment avec Staffme depuis sa fondation. Nous nous mobilisons également en faveur de la diversité, de l’inclusion. Nous soutenons l’engagement, ainsi nos salariés peuvent prendre jusqu’à trois jours pour travailler dans des associations. Nous organisons aussi une collecte pour les Restos du Cœur et nous avons des opérations philanthropiques dans le domaine de la culture et des sciences». Concernant le Delta Festival, il indique: «Nous travaillons avec eux car les événements sont encore plus festifs s’ils sont partagés de façon responsable».

Philippe Alchus, responsable de la Gestion des Ressources Humaines, présente le programme « OSER » du groupe: «OSER c’est Ouverture sur notre monde; c’est Simplifier; c’est Entreprendre, ce qui veut dire essayer et donc erreur car lorsque l’on entreprend on fait des erreurs. Enfin il y a le R de responsable, nous sommes tous responsables de la réussite ou de l’échec de notre entreprise ».
Michel CAIRE

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