Marseille. Théâtre des Bernardines. Philippe Caubère… du Alphonse Daudet qui tombe des étoiles.

Publié le 21 octobre 2022 à  19h10 - Dernière mise à  jour le 9 novembre 2022 à  18h02

Déjà avec les deux premières soirées consacrées aux «Lettres de mon moulin» de Daudet jouées au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence Philippe Caubère avait soulevé l’enthousiasme du public. La mule du pape et la chèvre de monsieur Seguin semblaient là devant-vous prêtes à bondir, l’acteur mimant leurs ruades leurs emportements avec mimiques et gestes à l’appui.

Philippe Caubère est chez Daudet comme en son jardin (Photo Sébastien Marchal)
Philippe Caubère est chez Daudet comme en son jardin (Photo Sébastien Marchal)

Changement de registre avec «Les étoiles» qu’il donne au Théâtre des Bernardines de Marseille, mais pas d’univers puisque Daudet -toujours Daudet-, est sur un mode plus intimiste car en effet dans l’ensemble l’amour demeure le moteur principal des récits proposés. Notamment dans «Les Vieux» et «Les étoiles» instants de poésie, où l’on découvre Eyguières et le Luberon, la paix des bêtes et la passion des hommes.

On sera émus et secoués par l’épopée tragique du bateau «La Sémillante» racontée comme une tragédie antique. On est en tension permanente à l’affut des mots de Daudet, tel un chasseur provençal embusqué près du moulin ou d’un arbre à paroles. La puissance du jeu de caubère est avant tout très visuelle. On est dedans, on croit distinguer des éléments naturels et sur un plateau nu le voyage s’impose comme un mélange littéraire et panthéiste. Ajout de musiques, mise en scène sobre voulue par l’acteur lui-même, les six histoires [[Le Phare des Sanguinaires, L’Agonie de « La Sémillante », Les Vieux, Le portefeuille de Bixiou, En Camargue (Le Départ, La cabane, Le Vaccarès) et Les Étoiles.]] qui ici se succèdent et se répondent nous emportent aussi en Camargue, en Corse, avec des polyphonies du pays, un blues de Johnny Cash, ou des harmonies de Philip Glass. Inventif le spectacle est un modèle de diction parfaite, Philippe Caubère faisant sonner les mots de Daudet avec puissance et retenue. Et dans l’écrin des Bernardines de Marseille ils brillent comme des poussières d’étoiles…
Jean-Rémi BARLAND
«Les Étoiles» au théâtre des Bernardines à Marseille jusqu’au 22 octobre à 20 heures et le dimanche 23 octobre à 15 heures. Plus d’info et réservations: lestheatres.net/

Articles similaires

Aller au contenu principal