Marseille. Un bateau humanitaire pour l’Ukraine

Publié le 29 septembre 2022 à  15h43 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h28

C’est le premier convoi humanitaire maritime à quitter la France. Destination la Roumanie et le port de Constanta avant de rejoindre l’Ukraine par voie terrestre. Il a appareillé du port de Marseille ce mercredi à 17 heures.

Embarquement des conteneurs à bord de l’Aknoun roulier de CMA CGM (Photo Joël BARCY)
Embarquement des conteneurs à bord de l’Aknoun roulier de CMA CGM (Photo Joël BARCY)

Solidarité avec l’Ukraine

Devant les camions de pompiers qui seront livrés à L’ukraine, de nombreux élus étaient aux côtés de Catherine Colonna, Vadym Omelchenko et Tanya Saadé (Photo Joël Barcy)
Devant les camions de pompiers qui seront livrés à L’ukraine, de nombreux élus étaient aux côtés de Catherine Colonna, Vadym Omelchenko et Tanya Saadé (Photo Joël Barcy)
Pilotée par le Centre de crises du ministère des Affaires étrangères, l’opération a mobilisé 3 régions, des entreprises, des associations, des collectivités locales et la Fondation CMA CGM qui transporte gracieusement le fret à bord de son roulier l’Aknoun. Tanya Saadé, la présidente de la Fondation, a rappelé l’action du groupe marseillais en matière humanitaire depuis plusieurs années. «S’engager c’est prendre nos responsabilités, celles d’une grande entreprise prête à mettre ses moyens à disposition de la France pour déployer l’aide humanitaire dont le monde a besoin» déclarera-t-elle en conclusion de son intervention. L’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko saluera pour sa part: «Les multiples actions de la France envers mon pays».

Un bateau pour l’Ukraine – Tanya Saadé et Vadym Omelchenko

1 000 tonnes de fret

Dans les cales de l’Aknoun 1 000 tonnes de fret. Les conteneurs portent sur du matériel médical (25 tonnes), des produits alimentaires, du génie civil avec des ponts démontables de secours pour rétablir la circulation. Plusieurs camions de pompiers seront aussi livrés à L’ukraine. «C’est la douzième opération à travers le monde que nous menons avec le Centre de crise du ministère mais celle-ci est de grande envergure et exceptionnelle», indique Damien Denizot, le porte-parole de la fondation CMA CGM.

Damien Denizot

Le bateau devrait mettre une semaine pour rejoindre la Roumanie. Restera ensuite à tout transborder pour rejoindre l’Ukraine. Reportage Joël BARCY [(

Catherine Colonna

Interrogée lors de sa visite, Catherine Colonna est revenue sur les explosions enregistrées sur le gazoduc en mer Baltique et les référendums dans l’Est de l’Ukraine. J.B.)]

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal