Marseille. Une semaine d’ateliers et de projets pour ‘vivre mieux dans les noyaux villageois’

Publié le 21 janvier 2023 à  18h50 - Dernière mise à  jour le 23 janvier 2023 à  9h22

Le futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) a pris forme cette semaine, du 16 au 20 janvier, à l’occasion d’un premier workshop, organisé par la ville de Marseille, réunissant étudiants et enseignants des trois écoles partenaires – École Nationale Supérieure du Paysage, (ENSP), École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M) et Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR, Aix-Marseille Université).

Le futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires © NP2F architectes
Le futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires © NP2F architectes

Près d’une centaine d’étudiants se sont saisis d’un sujet clé pour le territoire marseillais, celui du devenir de ses noyaux villageois dans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, en ciblant particulièrement les quartiers des Aygalades, de Saint-Louis, de Sainte-Marthe et de Saint-Joseph.

Accueillis par l’Épopée à Sainte-Marthe, les étudiants ont pu découvrir le territoire et les points de vue des différents acteurs (élus, techniciens, habitants) afin de proposer des solutions d’aménagement, qui aideront à penser la ville de demain.

Des réflexions pour améliorer le cadre de vie des noyaux villageois

Le futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires © NP2F architectes
Le futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires © NP2F architectes

Mal desservis par les transports, mal équipés en services publics et dotés d’un parc de logements vieillissant, les noyaux villageois situés au Nord de la ville souffrent du désintérêt des habitants qui préfèrent soit l’attrait du centre-ville, soit celui de l’habitat pavillonnaire. Fort de ce constat, il a été proposé aux étudiants de réfléchir durant une semaine avec les acteurs de la ville, et de proposer des actions à différentes échelles, de celle urbaine et paysagère jusqu’à celle de l’habitat, pour rendre ces lieux accueillants.

Les différentes réflexions menées ont porté sur :

-La nécessaire évolution de ces noyaux villageois vers davantage de résilience face au changement climatique.
-La contribution de ce mode d’habiter villageois à l’urbanisme marseillais dans son
ensemble.
-La réponse que ces lieux peuvent apporter au besoin de logements, d’espaces publics et d’espaces de nature.

Ce vendredi 20 janvier 2023, une séquence de présentation des travaux a permis de dresser le bilan de cette première expérience. Ce workshop préfigure ce que pourra apporter à la fois aux étudiants et aux collectivités le croisement des compétences urbaines, architecturales et paysagères. Bientôt réunies au sein de l’IMVT, l’ensemble de ces expertises participeront à la construction de la ville de demain.
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal