Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille - Vœux des acteurs économiques du territoire : entre crise et (...)

< >

Marseille - Vœux des acteurs économiques du territoire : entre crise et métropole

jeudi 29 janvier 2015

Incontestablement les acteurs du monde économique font recette. Preuve en est, le Silo à Marseille, a fait le plein à l’occasion de cette soirée de mobilisation collective des organisations patronales. Une manifestation organisait par la CCI Marseille Provence, l’UPE 13, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Paca, les fédérations, les syndicats professionnels, les zones d’activités et associations d’entrepreneurs.

JPEG - 88.3 ko
Les acteurs économiques du territoire ont présenté leurs voeux au Silo à Marseille (Photo Philippe Maillé)

Pas moins de 800 acteurs économiques ont répondu présent à cette invitation. A cette occasion, le public a pu entendre les rapides interventions de Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence ; Jean-Luc Chauvin, président de l’UPE 13 ; André Bendano, président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Paca ; Gilles Carraz, président de l’UIC Méditerranée ; Johan Bencivenga, président de la Fédération du BTP 13 ; Jean-Philippe Salducci, président de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos ; Jean-Luc Gosse, Terre de Commerces ; Marie-Thérèse Aubrieuc-Gontero, présidente de Unicem Pacac ; Thierry Chaumont, président de Convergence 13. Les intervenants ont tous dressé un bilan et tracé quelques perspectives dans leur secteur respectif.
Jacques Pfister insiste, une nouvelle fois, sur l’importance qu’il attache à la métropole, « maintenant le monde économique doit voir comment être un moteur économique, comment permettre à l’ensemble du territoire de trouver son compte ». Et de rappeler que la CCIMP a identifié six grandes filières d’excellence avant de conclure : « Nous avons besoin de travailler en harmonie avec les collectivités ».
Thierry Chaumont indique pour sa part que Convergence 13 fédère 14 structures représentatives des principaux pôles d’activités du département des Bouches-du-Rhône dans le but de valoriser le développement économique du territoire. L’objet de Convergence 13 étant « d’organiser la représentation collective de ces lieux d’activité, de leur proposer une enceinte de dialogue sur des sujets transversaux tels que les déchets industriels ou les transports, les centres de vie …, d’être un interlocuteur privilégié des collectivités locales dans le cadre de ses prérogatives ».
Jean-Luc Gosse présente à sont tour sa structure qui travaille sur les dossiers des centre-villes, les questions d’animation de sécurité, propreté, accessibilité.
Johan Bencivenga, inlassablement tire le signal d’alarme : « Le BTP est touché. Au-delà de la survie de nos entreprises il faut bien prendre conscience que, ce qui est en jeu, c’est l’emploi ». Et de dénoncer, une nouvelle fois la concurrence déloyale que représente la directive Bolkestein.
Gilles Carraz de se réjouir qu’une maison de la chimie va bientôt voir le jour « car il est important d’avoir un lieu emblématique du jouer ensemble. »
Marie-Thérèse Aubrieuc-Gontero, récemment élue à la tête de l’Unicem Pacac avance : « Les carrières représentent la première étape du BTP. Et nous avons besoin d’être le plus proche possible des collectivités. Conscients des enjeux que cela représente nous faisons énormément d’efforts en matière d’énvironnement et de respect de la biodiversité ».
Pour André Bendano : « L’artisanat est en profonde mutation dans une société qui l’est elle aussi. Il va falloir réinventer le vivre-ensemble ». Avant de plaider : « La grande métropole doit prendre en compte la petite entreprise  ».
Jean-Luc Chauvin invite à l’optimisme : « Il faut voir le verre à moitié plein, être ambitieux, créer des richesses, de l’emploi. Il faut changer de modèle et, pour cela, l’ensemble des partenaires sociaux doivent s’asseoir autour d’une table et inventer ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.