Marseille : mouvement de grève des agents de la propreté à partir de ce jeudi 22 janvier

Publié le 21 janvier 2015 à  23h05 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

img_9026_teissier_agent_proprete-4.jpg
FO l’avait annoncé, lors des vœux au président de MPM, Guy Teissier, un préavis de grève était déposé à partir du 22 janvier à la propreté. Le laps de temps n’a pas permis d’aboutir à un accord. La grève devient donc effective à partir de ce jeudi 22 janvier. Le président Guy Teissier interviendra le même-jour sur ce dossier, des maires de secteur seront à ses côtés.
Patrick Rué, Secrétaire Général de FO Territoriaux fustige : «C’est l’échec du dialogue social auquel le Président se disait attaché, mais pas autant que nous apparemment. On s’est trouvé en face d’une Administration qui refuse toute vraie discussion. Résultat : on est poussé à la grève pour des manques de moyens à la collecte de nuit et des répressions que cela engendre sur un personnel qui a fait déjà beaucoup d’efforts». Et de dénoncer : « une avalanche de remontrances et de rappels à l’ordre. Et un flicage illégal à coup de GPS».
Selon lui: «FO a pourtant fait preuve de sa capacité à accompagner le changement à l’occasion de la suppression du Fini-Parti. Le syndicat majoritaire de MPM a tout fait pour maintenir le dialogue y compris en retardant un préavis qui aurait dû intervenir pendant les fêtes de Noël. Et cela, pour ne pas pénaliser la population et assurer au mieux le service que les agents doivent aux Marseillais».
Patrick Rué affirme que la collecte doit rester prioritaire «parce que les Marseillais payent suffisamment cher pour ça». Et de s’interroger: « Où va l’argent des Marseillais puisque, au-delà des effets d’annonces politiques, les moyens ne sont toujours pas mis pour renforcer la collecte alors que l’on a recours régulièrement au privé avec un coût exorbitant». Il reprend, avec plus de « vivacité », un propos tenu lors de ses vœux : « Manifestement, les moyens ont été mis ailleurs : MPM préfère recruter des hauts fonctionnaires, à prix d’or, au lieu de remplacer les éboueurs manquants à la nuit, 8 rien que pour le secteur 11/12 hors maladies et congés». Le syndicaliste de prévenir: «La grève qui débutera ce jeudi 22 Janvier sera très suivie et va s’installer dans la durée».

Articles similaires

Aller au contenu principal