Marseille : importante manifestation en soutien aux Kurdes de Kobané

Publié le 11 octobre 2014 à  23h49 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h22

6 000 personnes ont manifesté à Marseille en soutien aux Kurdes de Kobané (Photo Robert Poulain)
6 000 personnes ont manifesté à Marseille en soutien aux Kurdes de Kobané (Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)

Des manifestations pro-kurdes ont eu lieu, ce samedi 11 octobre, en Europe et notamment en France alors que les troupes de l’État Islamique (EI) ne cesse d’avancer dans la ville de Kobané où l’ONU affirme craindre «pour la vie de milliers de civile». La manifestation marseillaise a regroupé quelques 6 000 personnes à l’appel du Centre démocratique de la communauté kurde de Marseille mais aussi d’organisations telles la Ligue des Droits de l’Homme 13 ou encore du MRAP 13 ainsi que du Front de Gauche. Les manifestants réclament un engagement plus ferme de la Communauté internationale.
Les manifestants ont notamment dénoncé l’attitude de la France et de la Communauté internationale, «prétendument en guerre contre le terrorisme». «Elle a , poursuivent-ils, une responsabilité majeure dans ce qui s’est passé et qui était prévisible. La complaisance envers la Turquie qui impose son embargo sur l’enclave kurde au Nord de la Syrie est insoutenable ».
«Pour l’humanité, contre la barbarie, mobilisons nous et faisons pression auprès de la communauté internationale dont la France », scandent-ils. Demandant: des mesures de sanctions qui s’imposent contre les états complices de la terreur islamiste, notamment la Turquie. La livraison d’armes aux forces kurdes engagées dans la défense de Kobané. La destruction de l’armement lourd à disposition des djihadistes. La reconnaissance internationale du Rojava, à l’exemple du Kurdistan Irakien. Une aide humanitaire d’envergure pour les populations concernées. «Demandons également de soutenir toutes les initiatives politiques prises dans le cadre de l’ONU visant à tarir les financements de l’EI et favorisant un règlement politique qui mette un terme à la violence dans cette partie du monde».
Par ailleurs, le site d’info actukurde se fait l’écho de nombreux affrontements en Turquie où la police tirerait à balle réelle contre les manifestants kurdes.
C’est en Allemagne, à Dusseldorf que s’est détoulée la plus importante manifestation avec plus de 20 000 participants.
M.C.

Articles similaires

Aller au contenu principal