Recherche

Accueil > Culture > Marseille Provence 2013 > L’événement Capitale > Marseille : le Pavillon M toujours aussi incontournable en (...)

< >

Marseille : le Pavillon M toujours aussi incontournable en novembre

dimanche 3 novembre 2013

Tradition oblige, le Pavillon M propose de nombreuses manifestations en ce mois de novembre, avec comme le veut la marque de fabrique du lieu, un éclectisme qui permet de séduire les publics les plus divers. Ainsi, la Belgique sera à l’honneur pendant une semaine, le plat pays partage l’affiche de ce mois avec la culture mobile, Smartfr pour une semaine de la culture sociale et solidaire, un voyage vers les deux infinis, sans oublier du design. Bref, du plaisir, des découvertes pour tous les goûts.

JPEG - 98.8 ko
Philippe Bostem, consul de Belgique

Le consul de Belgique Philippe Bostem, explique : « La Belgique est un petit pays de 11 millions d’habitants qui compte trois langues : le français, le néerlandais et l’allemand. Et nos artistes, lorsqu’ils ont du succès chez nous, descendent à Paris. C’était le cas hier de Brel, aujourd’hui de Stromae. Outre notre proximité, c’est là une autre raison d’être présent une semaine dans ce Pavillon à l’occasion de MP2013. Motif supplémentaire, c’est Mons, une commune de 120 000 habitants, qui sera Capitale européenne en 2015. La ville, pour cette occasion s’est associée avec 13 autres villes dont 3 françaises : Lille, Maubeuge et Valenciennes. C’est la première fois qu’une candidature regroupant des villes de pays différents était présentée  ».
Alors, le Pavillon M, du 9 au 12 novembre, présentera Mons 2015, « 100 projets sont déjà retenus, dont 6 expositions majeures au rang desquelles une sur Van Gogh qui a séjourné dans la région montoise. Tout comme Verlaine qui, après avoir tiré sur Rimbaud, fut incarcéré à la prison de Mons où il a créé quelques-uns de ses plus beaux poèmes  ». Lors de cette semaine, ajoute-t-il : « Nous rendrons aussi hommage à la BD belge francophone, et il y a du monde : Tintin, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Blake et Mortimer, sans oublier le Marsupilami  ».

Deux Maneken Pis pour le prix d’un

Jim Sumkay, photographe belge amoureux de Marseille, présentera « Septante-sept histoires belges et soixante-dix-sept histoires marseillaises ». Ne reculant devant rien, les organisateurs proposeront pour l’occasion non pas un mais deux Manneken Pis. Philippe Bostem raconte : «  Il a été volé un nombre incalculable de fois, notamment par les troupes de Louis XIV et rendu par Louis XV, lequel, pour calmer la colère des Bruxellois, le décora de la croix de Louis XIV. De plus, au fil du temps, une tradition s’instaura, offrir, pour les grandes occasions, des habits au Maneken Pis qui dispose ainsi aujourd’hui d’une collection de 875 costumes. Une des deux pièces présentées à Marseille sera une reproduction exacte et l’autre une œuvre de l’artiste Patrick Gerola qui met le Maneken Pis à toutes les sauces  ».
Le 11 novembre, à 19 heures, le théâtre du Cours Julien présentera le « Discours à la Nation » d’Ascano Celestini, avec David Murgia, prix du public et meilleur spectacle du Festival Off d’Avignon 2013.
Le 13 novembre à 20h30, toujours au Cours Julien, la troupe Dany Giordano rendra hommage à Jacques Brel avec la comédie musicale « Du Port d’Amsterdam à la valse à mille temps ».
Enfin, le 16 novembre, les Gilles seront à Marseille, à 14 heures, ils partiront du quai de la Mairie pour se rendre au quai... des Belges, et danseront sous l’ombrière du Vieux-Port, le spectacle se poursuivra jusqu’en soirée.
Et l’Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles sera présent pour nourrir toutes les envies d’escapades culturelles. Un jeu-concours est d’ailleurs organisé, deux familles gagneront un voyage en Belgique.
En ouverture du mois de l’économie sociale et solidaire, jusqu’au 7 novembre, les artistes locaux de Smartfr s’invitent à MP2013, occasion unique de découvrir les talents d’artistes locaux et d’échanger sur les conditions d’exercice de leur métier.

Culture Mobile Expo

Le public peut visiter « Culture Mobile l’Expo », un parcours spatio-temporel dans l’univers de la téléphonie mobile dans un environnement interactif exceptionnel. Il a de cette façon l’occasion de découvrir l’histoire de la téléphonie mobile dans un environnement interactif exceptionnel. Une telle manifestation est une première, chercher à prouver, à travers une exposition, que la culture et les nouvelles technologies peuvent être associées. Ce secteur n’a pas fini d’évoluer et réserve de belles et insoupçonnables surprises. Personne ne peut nous dire de quoi et encore moins comment les téléphones de demain seront, sinon qu’ils seront encore plus à la pointe technologiquement.

Voyage vers les 2 infinis

En ce mois de novembre, le Pavillon M invite à un voyage vers les 2 infinis, une promenade au cœur des recherches sur les origines, les constituants et l’évolution de l’Univers proposé par le Laboratoire d’excellence OCEVU (Origines, Constituants et Evolution de l’Univers).
Du boson de Higgs à l’expansion de l’univers, du grand collisionneur de particules LHC aux télescopes géants installés sur les hauts plateaux chiliens. La physique des 2 infinis fascine autant qu’elle rebute le grand public. Au Pavillon M, l’objectif premier de ce voyage n’est pas didactique, mais de susciter la curiosité de tous : par une sélection de clichés surprenants, par une approche musicale et sonore et par des échanges simples avec des chercheurs.
C’est une exposition par l’image et par le son qui est proposé. Ainsi le Cosmophone offre une restitution sonore de la pluie de rayons cosmiques qui, en permanence, touche note planète. C’est là que débute le voyage.
Il se poursuit guidée par les grandes questions scientifiques qui se posent aujourd’hui sur la physique de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, cette exposition témoigne en images de l’aventure humaine et scientifique à laquelle contribuent les équipes des six unités de recherche OCEVU localisées à Marseille, Montpellier et Toulouse. Des rencontres avec un scientifique ont lieu salle Mistral, jusqu’au jeudi 7, de 18 à 19 heures.
Et puis, tous les jours, à 17 heures, c’est l’heure des rencontres MP2013, Cyril Brunet, avec professionnalisme et humanisme a donné toute son âme, sa chair, à ces rencontres qui se poursuivent sans lui. Et qui continuent à accompagner, au quotidien, les propositions de l’année Capitale.

Med design Days

Enfin, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence a décidé de faire du design une filière forte à Marseille. C’est dans ce cadre que s’inscrivent Les Med design Days qui sont au programme de ce mois. Ils rassemblent des événements sur le design appliqué à l’entreprise et au territoire dans la région méditerranéenne. Le Design donnera lieu à plusieurs expositions et sera décortiqué lors d’un colloque international au Palais de la Bourse le 28 novembre, faisant intervenir les plus éminents spécialistes de cette discipline.
A partir d’une séance d’ouverture sur la place et la diffusion du design dans l’économie et la société sera abordé le thème de l’identité d’un design méditerranéen et de l’apport de ce dernier dans les entreprises et l’espace public. Seront par ailleurs évoqués le design des produits industriels et des services, le design dans les PME. Autant de pistes pour partager expériences, savoir-faire et pratiques au travers du prisme des spécificités économiques ou culturelles.
Ces journées sont organisées par la CCI en partenariat avec l’Agence pour la promotion de la création industrielle et Alhoush.com, portail communautaire de designers et artistes du monde arabe.
Le Pavillon M accueille à cette occasion l’exposition « Colours of futur » du 22 novembre au 10 décembre. Il s’agit de la première exposition européenne d’art et de design par les artistes et designers du Moyen-Orient.
Michel CAIRE
Colloque Med design Days le jeudi 28 novembre au Palais de la Bourse, accès gratuit, inscription obligatoire : Med design Days

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.