Marseille: le concours de la plus belle vitrine rend son verdict

Publié le 30 janvier 2022 à  22h11 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  12h55

C’est au Palais de la Bourse que la remise des prix du concours de la plus belle vitrine vient de se tenir. Une manifestation qui entend prendre de l’ampleur, dépasser le seul cadre marseillais pour toucher d’autres centres-villes du territoire métropolitain.

Les navettes des Accoules - Prix spécial du jury ©acp
Les navettes des Accoules – Prix spécial du jury ©acp
La CCIAMP a accueilli la remise des prix des plus belles vitrines ©acp
La CCIAMP a accueilli la remise des prix des plus belles vitrines ©acp

Les vainqueurs du concours de la plus belle vitrine organisé par l’association commerces positifs (ACP) sont : «Aux deux comptoirs» -rue Grignan (prix du public); «Les navettes des Accoules» -68, rue Caisserie, (prix spécial du jury); «Dame farine»-77, avenue de la Corse, (prix de la créativité); alors que le prix de l’esprit de Noël, revient à «Citron blanc», salon de thé, 18, boulevard Bompard. Les 4 gagnants ont reçu une carte cadeau Treiz’Local offerte par la CCIAMP.
Aux deux comptoirs - Prix du public ©acp
Aux deux comptoirs – Prix du public ©acp

L’association Commerces positifs a été créée en 2014 par Marie-Pierre Cartier, présidente et Caroline Baron, vice-présidente, «dans le but de dynamiser le centre-ville et d’être un relais entre les commerçants et les pouvoirs publics et les différents collectifs de la ville ou encore la Fédération Marseille Centre», précise Marie-Pierre Cartier qui ajoute: «Nous avons de plus en plus de commerces qui participent avec enthousiasme à ce concours qui a touché plus de 54 000 comptes instagram cette année [[Il est à noter que cette 3e édition a été un succès pour les acteurs du territoire. 162 vitrines participantes ont récolté 6 633 likes sur les réseaux sociaux venant de toute la France et ont touché 54 179 utilisateurs d’Instagram. Objectif pour l’année prochaine : 100 000.]]».
Citron blanc, le prix de l'esprit de Noël ©acp
Citron blanc, le prix de l’esprit de Noël ©acp
Dame farine prix de la créativité ©acp
Dame farine prix de la créativité ©acp

Un succès auquel elle tient à associer les étudiants en BTS négociation et digitalisation de la relation clients des lycées Charles Péguy et Saint-Exupéry qui ont proposé à 325 commerçants de participer au concours. Caroline Baroin ajoute que l’objectif est, lors de cette mandature de la CCIAMP, de voir le concours se développer sur d’autres centres-villes du territoire métropolitain. Outre le concours de la plus belle vitrine l’association, depuis 7 ans, organise « La semaine Mode et Design » avec un défilé de mode regroupant plus de 40 boutiques et 900 personnes au Palais de la Bourse de la CCIAMP.

«On ne peut pas mettre en péril le travail et la santé des autres»

Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIAMP, de profiter de cette remise de prix pour plaider en faveur d’une présence renforcée de la Police Nationale en centre-ville, de rendre hommage aux commerçants: «Bravo pour vos efforts dans le contexte compliqué auquel vous devez faire face entre mouvements sociaux et Covid». Il précise: «Depuis quatre ans nous avons tous les samedis des manifestations dans le centre-ville et peu importe qu’il y ait 50 ou 500 personnes, le centre-ville se vide. Et, comme si cela ne suffisait pas nous avons maintenant en plus le conflit du ramassage des déchets, malgré les efforts de la Ville et de la Métropole. J’en appelle à la responsabilité de tous. On ne peut pas mettre en péril le travail et la santé des autres. Il existe certainement d’autres moyens de protester». Il rappelle que «le commerce est essentiel dans le maillage de nos villes».

Guillaume Sicard, président de la fédération Marseille centre, insiste sur l’importance des vitrines: «C’est le premier contact avec nos clients» avant de formuler le vœux, pour cette année 2022, «de plus de solidarité et de créativité». Il annonce que cette année, avec Marseille centre, sera culturelle: «Nous travaillons sur deux projets: un spectacle avec « Lieux Public » chez une dizaine de commerçants et un parcours artistique».

Yves Moraine, représentant la présidente de la métropole, devait à son tour rendre hommage aux commerçants du centre-ville: «ce sont des héros» et de dénoncer, concernant le conflit des poubelles: «le jusqu’au boutisme de certains».
Michel CAIRE

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal