Marseille s’affirme comme une Capitale des congrès et des salons

Publié le 22 juin 2014 à  14h15 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h54

Marseille s’est imposée en 2013 comme la 2e ville de France pour l’accueil de congrès et de conventions internationales, après Paris et devant Lyon et Nice (classement ICCA 2013 International Congress and Convention Association). Un classement dévoilé courant mai, qui a fait grand bruit dans le monde de l’événementiel. Et la cité n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. Elle vient d’accueillir les professionnels de l’événement français et étrangers et la presse spécialisée dans le cadre de l’éductour Cap sur Marseille Chanot organisé à l’initiative de Marseille Chanot Palais des Congrès et des Expositions les 19 et 20 juin.

Maxime Tissot, Catherine Casadeï, Stéphane Journiat, Adrien Joly ont mis en avant les avancées et les atouts de Marseille en matière de tourisme d'affaires (Photo Philippe Maillé)
Maxime Tissot, Catherine Casadeï, Stéphane Journiat, Adrien Joly ont mis en avant les avancées et les atouts de Marseille en matière de tourisme d’affaires (Photo Philippe Maillé)
Le Palais des Congrès à Chanot rénové (Photo D.R.)
Le Palais des Congrès à Chanot rénové (Photo D.R.)
Des représentants d'entreprises françaises et étrangères invités à Marseille Chanot ont découvert le nouveau Stade Vélodrome (Photo D.R.)
Des représentants d’entreprises françaises et étrangères invités à Marseille Chanot ont découvert le nouveau Stade Vélodrome (Photo D.R.)

Symbole des connexions qui se sont mises en place dans la cité phocéenne, Catherine Casadeï, Directrice générale adjointe de la SAFIM (S.A Foire internationale de Marseille), Stéphane Journiat, Directeur commercial de Marseille Chanot Palais des Congrès et des Expositions, Maxime Tissot, Directeur général de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille et Adrien Joly, Adjoint à la communication chargé du mécénat du Mucem, ont tour à tour pris la parole.

Et pour mesurer l’enjeu que représente l’obtention des salons et congrès, il faut savoir, comme l’explique Catherine Casadeï : «Les participants à des congrès professionnels dépensent en moyenne plus de 200 euros par jour hors hébergement, pour des déjeuners d’affaires avec des partenaires locaux, leurs loisirs, le shopping. Et, au-delà des retombées économiques directes, la cité bénéficie, d’une image positive comme cela vient d’être le cas avec le Congrès des notaires».
Puis, de préciser : «Nous sommes gestionnaire du Palais des Congrès et des Expositions de Marseille depuis la première Foire commerciale et l’Exposition Coloniale et nous vendons sa marque Marseille Chanot. Et puis nous sommes organisateurs de manifestations, la Foire Internationale de Marseille bien sûr. La SAFIM est aussi l’organisateur d’autres salons professionnels et grand public. Et nous pouvons aller jusqu’à du clé en main comme ce fut le cas à l’occasion du procès Poly Implant Prothèse (PIP). Nous avons à cette occasion construit le plus grand TGI d’Europe». Et d’insister à ce propos sur le fait que Chanot offre des salles modulables et une capacité d’accueil de 50 personnes à plusieurs milliers de congressistes avec une plénière pouvant accueillir de 1 600 à 3 200 personnes.

«En moins de quinze ans, le nombre de journées congressistes a plus que doublé à Marseille»

Maxime Tissot rappelle pour sa part: «En moins de quinze ans, le nombre de journées congressistes a plus que doublé à Marseille avec près de 40% des manifestations liées au secteur médical réputé de pointe dans notre ville». Il insiste à son tour sur l’impact financier important de ce secteur : «Plus de 150 millions d’euros de retombées économiques par an».
Stéphane Journiat indique pour sa part : «Nous travaillons sur trois secteurs : les salons, les congrès et les événements économiques. Nous allons ainsi accueillir, en avril 2015, le Salon des collections de jardin qui se tenait jusqu’à présent en région parisienne, comme l’ont fait également deux autres salons. Nous sommes aussi présents dans la compétition pour accueillir les salons ainsi que des événements de plus en plus importants».
Catherine Casadeï de reprendre à ce propos : « Nous avons organisé le premier Salon food in sud, couronné de succès, avec près de 8 000 visiteurs pour 90% d’acheteurs. La deuxième édition aura lieu en 2016. Nous sommes en pleine phase de commercialisation de Accessecurity qui se déroulera en avril 2015». Sont également annoncés les Journées du Levage, cet automne; le Congrès des Océans en 2019 et des congrès médicaux d’envergure internationale.
Un travail sur l’attractivité du territoire est opéré. «C’est ainsi que Marseille est candidate au titre de capitale européenne du sport 2017. Nous allons avoir un superbe stade vélodrome qui va accueillir le championnat d’Europe de football en 2016. Nous œuvrons pour obtenir le classement au Patrimoine mondial de l’immeuble Le Corbusier dans lequel nous avons pris un appartement afin de pouvoir le faire visiter», souligne Maxime Tissot.
Adrien Joly poursuit dans cette dimension culturelle avec le Mucem qui a accueilli 2,6 millions de personnes depuis son ouverture, 850 000 visitant les expositions. «Nous avons organisé 8 expositions, 110 rencontres, 72 spectacles/performances… Et nous offrons de nombreuses possibilités de visites privées, d’espaces pour des opérations de prestige». Une vraie plus-value en matière de tourisme d’affaires.

Michel CAIRE

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