Marseille: un mauvais vent d’Italie souffle sur le conseil municipal

Publié le 1 octobre 2022 à  11h25 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h27

Visiblement le résultat des élections italiennes a eu un impact sur la séance du conseil municipal de Marseille avec une montée au créneau de Stéphane Ravier qui, après avoir rejoint Eric Zemmour s’inscrit dans le jeu des propos extrêmes. Il est ainsi intervenu sur des dossiers aussi variés que la précarité menstruelle, une subvention attribuée à SOS Méditerranée -devant permettre l’achat d’un canot de sauvetage- ainsi qu’une subvention allouée, une première, à Africalink. Radicalement contre, à chaque fois…

Laurent Lhardit, Benoît Payan, Stéphane Ravier (Photos Captures d'écran)
Laurent Lhardit, Benoît Payan, Stéphane Ravier (Photos Captures d’écran)

A l’heure où les droits des Femmes sont de plus en plus menacés, de par le monde, la ville de Marseille décide de soutenir -comme l’explique Michèle Rubirola (Printemps Marseillais) en charge notamment de la santé publique- deux associations dans le cadre du projet de coopération bilatérale: «Agir pour la santé menstruelle et favoriser l’accès à l’éducation des jeunes filles de Dakar et de Marseille par l’information, la sensibilisation et l’autonomisation. Un opération menée en partenariat avec Dakar ville jumelée à Marseille depuis 1968». L’élue exprime sa satisfaction de voir cette opération retenue par le Ministère des Affaires Étrangères. «Elle s’inscrit aussi dans le cade de l’action de l’OMS qui fait de la santé menstruelle un enjeu de santé et de droit humain central. Elle s’inscrit également dans la stratégie gouvernementale qui reconnaît la précarité menstruelle comme un enjeu important de santé publique et de solidarité. Elle est aussi en cohérence avec la politique régionale qui finance des distributeurs de protection périodique». «La charge financière, poursuit-elle, est limitée pour les villes de Dakar et de Marseille puisque ce projet est éligible à un financement couvrant 70% des dépenses, les 30% restant étant à la charge des deux villes».

«Un homme, une femme, des enfants»

C’en est trop pour Stéphane Ravier: «On va verser 4 000 euros à des associations pour des serviettes hygiéniques pour les jeunes filles de Dakar; on les verse à deux associations dont le Planning Familial qui n’a de familial que le nom puisque cette association politique, militante, tente de détruire la famille naturelle: un homme, une femme, des enfants». L’élu aujourd’hui non inscrit va jusqu’à voir là une opération qui va favoriser l’immigration…

«Vous devriez avoir honte»

La subvention votée à SOS Méditerranée fait aussi réagir Stéphane Ravier: «On donne 30 000 euros pour sauver des clandestins qui ne veulent pas participer à un conflit dans leur pays. Je porterai ce rapport devant le Tribunal Administratif», menace-t-il. Le RN ne veut pas être en reste, par la voix de Selloum Arezki il dénonce: «Après les frontières terrestres qui sont devenues des passoires, la Méditerranée en devient une, la mort prématurée de Kadhafi ayant fait sauter le dernier verrou».

Face à ces propos Audrey Garino (Printemps Marseillais) en charge notamment de la Solidarité , lance: «Nous parlons de sauver des vies humaines, c’est là le débat et nous vous donnons rendez-vous au Tribunal monsieur Ravier.» Le maire de Marseille, Benoit Payan ajoute: «Des hommes, des femmes, des enfants meurent en Méditerranée et vous, vous voulez m’envoyer au tribunal parce que nous contribuons à l’achat d’un canot de sauvetage. Vous devriez avoir honte ». RN, Zemouristes et LR via le groupe «Une volonté pour Marseille» ont voté contre ce dossier.

Une subvention à Africalink que condamne Stéphane Ravier

Puis il est question d’économie, Laurent Lhardit (Printemps Marseillais), présente un dossier de subvention à destination d’Africalink, association -initiée par la CCIAMP et la Métropole Aix Marseille Provence- de chefs d’entreprise du territoire et d’Afrique. Au-delà d’être un réseau de rencontres, d’échanges et de collaborations business entre ses membres, Africalink est également un espace de réflexion sur des thèmes tels que l’émergence collaborative, la relation Afrique / France, le rôle d’Aix-Marseille-Provence comme plateforme d’accueil et facilitateur de la relation vers et avec l’Afrique, le financement de la PME en Afrique…

«Votre idéologie vous bouffe le cerveau»

L’adjoint en charge de l’Économie explique pourquoi la majorité entend, une première, subventionner cette association: «Elle joue le jeu des entreprises locales, nationales, européennes qui viennent à Marseille pour disposer d’une base arrière vers l’Afrique mais aussi d’entreprises africaines qui disposent ici d’une base avancée pour travailler en France, en Europe». Une subvention qui mécontente fortement Stéphane Ravier: «On connaît les difficultés de l’Afrique en matière d’emploi et là on sort 20 000 euros pour inviter les Africains à investir à Marseille alors qu’il vaudrait mieux qu’ils investissent en Afrique». Benoît Payan n’en croit pas ses oreilles: «Vous venez de dire que vous ne souhaitez pas que des entreprises étrangères s’installent à Marseille. Vous ne diriez pas cela pour des entreprises américaines ou… italiennes. C’est parce qu’elles sont africaines que vous ne voulez pas qu’elles viennent ici?». Laurent Lhardit ajoute: «Votre idéologie vous bouffe le cerveau. Il y a des entreprises africaines qui se développent, qui cherchent à s’installer en zone euro. Des entreprises qui, de plus, qui peuvent nous apporter des produits utiles, notamment en matière de frugalité énergétiques et vous, vous souhaitez qu’elles partent à Lyon, à Paris…».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal