Marseille : une navette qui prouve qu’on est Cap d’être mobile au Nord

Publié le 29 novembre 2015 à  21h16 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Des navettes pouvant accueillir 9 personnes partent du métro Bougainville toutes les 10 minutes, entre 7h et 9h30 puis entre 16h30 et 19h (Photo D.R.)
Des navettes pouvant accueillir 9 personnes partent du métro Bougainville toutes les 10 minutes, entre 7h et 9h30 puis entre 16h30 et 19h (Photo D.R.)
François Ranise, président de Cap au Nord Entreprendre et Odile Verneaud, directrice du développement durable chez Haribo France ont présenté l'opération
François Ranise, président de Cap au Nord Entreprendre et Odile Verneaud, directrice du développement durable chez Haribo France ont présenté l’opération

C’est dans les locaux de Haribo que s’est tenue -initiée par Cap au Nord Entreprendre- la présentation de l’opération « Nord We Go », un service de navettes micro-collectives reliant la plateforme de Bougainville directement sur les lieux de travail des entreprises partenaires. Lancé officiellement le 26 novembre, le dispositif, entend favoriser la mobilité des salariés et des entrepreneurs. Sans oublier qu’il comprend également un volet voiture électrique, grâce à une coopération avec Totem Mobi porté par Emmanuelle Champaud sa fondatrice . François Ranise, président de Cap au Nord Entreprendre explique: «En 2011 nous avons réalisé un plan de déplacement inter-entreprises, sachant que nous avons des transport en commun moyennement efficace et un très gros problème sur le dernier kilomètre. Il s’agissait donc pour nous de trouver des solutions pour les salariés, les entrepreneurs, sachant que 1/3 des salariés habitent dans les quartiers Nord, 1/3 sur le reste de Marseille et les autres dans la métropole. Nous avons établi des liens avec RFF, la RTM pour obtenir des arrêts de bus supplémentaires, avec MPM pour des stations de vélos électriques. Une étude a par ailleurs permis de mesurer que 70% des salariés travaillant dans le Nord de Marseille et venant aujourd’hui en voiture sont prêts à prendre les transports communs». Le dispositif comprend deux navettes qui effectuent un trajet sur le sud des quartiers Nord pendant qu’une autre dessert spécifiquement l’îlot Allard et une quatrième est sur Saint-Henri. «Les navettes partent du métro Bougainville toutes les 10 minutes, entre 7h et 9h30 puis entre 16h30 et 19h, pour un coût de 20 euros par mois par salarié pour les entreprises partenaires. Le dispositif, gratuit pour les salariés est payé à 75% par les entreprises, les 25% restant étant pris en charge par MPM et le Département». François Ranise ne cache pas sa fierté de dire que «ce dispositif de navettes mutualisées est une première». «Avec Totem Mobi, ajoute-t-il, nous aurons des voitures électriques dont pourront bénéficier nos salariés pendant les heures de travail, pour le déjeuner». Enfin, un autre projet, se met en place, pour proposer des places en crèche, en partenariat avec les crèches du territoire.
Odile Verneaud, directrice du développement durable chez Haribo France rappelle les raisons qui ont poussé son entreprise à être pionnière dans cette aventure: «La démarche de Cap au Nord Entreprendre -alliant solutions concrètes, développement durable et désenclavement de territoire- rencontre un des objectifs de notre politique sociale et donc de notre démarche globale RSE. Après la mise en avant de l’utilisation des voitures électriques Twizy de Totem cet été, c’est une deuxième solution de mobilité que nous explorons. Notre objectif est de simplifier la vie de nos salariés».
Fabrice Audibert est chargé de missions logistiques chez Haribo, il s’est tout de suite inscrit pour bénéficier de la navette : «J’habite dans le sud de Marseille, au rond-point du Prado, un choix qui me permet d’être à côté du métro. Tout est bien jusqu’à Bougainville, là, il y a peu de bus, des bouchons. Et, lorsqu’il faut venir à pied, je mets 20 minutes, en marchant rapidement, alors cette navette est un vrai plus».
Michel CAIRE

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