Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : veillée de prières en solidarité avec l’Ukraine ce 1er (...)

< >

Marseille : veillée de prières en solidarité avec l’Ukraine ce 1er mars

dimanche 27 février 2022

Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, organise une veillée de prières ce mardi 1er mars, à partir de 19 heures, à Notre-Dame de la Garde, en solidarité avec l’Ukraine.

PNG - 940.8 ko
Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille ©Destimed

Dans un message adressé à la communauté gréco-catholique d’Ukraine présente à Marseille Mgr Aveline écrit :
« Depuis plusieurs jours, nous observions avec inquiétude la dégradation progressive de la situation aux frontières de votre pays. Comme vous cependant, nous osions croire encore à l’action de la diplomatie pour éviter le pire et sauvegarder ce qui restait de paix. Mais, depuis hier matin, apprenant l’arrivée des troupes russes sur le territoire ukrainien, nous sommes consternés. Les images qui nous parviennent sont terriblement inquiétantes. À Florence, où je me trouve actuellement avec une soixantaine d’évêques du pourtour méditerranéen, nous avons interrompu nos travaux pour nous mettre en prière, en communion avec tout le peuple d’Ukraine.
Chers frères et sœurs, les chrétiens de Marseille sont auprès de vous. Des membres de vos familles, certains de vos amis, vos compatriotes sont actuellement exposés aux dangers de la mort et de l’exil. Vous pouvez compter sur notre prière et notre solidarité concrète. Nous n’oublions pas que vous portez, par votre histoire et votre rayonnement, le témoignage d’une longue et belle fidélité à l’Évangile. Avec vous, nous prions saint Josaphat et les nombreux martyrs de votre Église, afin qu’ils protègent le peuple ukrainien. »

Mgr Aveline précise encore avoir téléphoné au P. Mykola Hryvnak (prêtre de la paroisse ukrainienne gréco-catholique et aumônier de la communauté ukrainienne dans le diocèse de Marseille.) « pour lui dire ma proximité et celle de toute l’Église catholique qui est à Marseille. Avant d’entrer dans le jeûne du 2 mars, j’invite tous les fidèles du diocèse à monter à Notre-Dame de la Garde la veille au soir, mardi 1er mars, pour une veillée de prière à partir de 19 heures. Que Dieu bénisse l’Ukraine ».
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.