Recherche

Accueil > Aix Marseille > Tech > Marseille. L’école numérique inclusive ’La Plateforme’ se (...)

< >

Marseille. L’école numérique inclusive ’La Plateforme’ se développe pour répondre aux besoins des entreprises

dimanche 10 avril 2022

Du rêve à la réalité. L’idée d’un campus ouvert à tous a germé dans la tête d’un chef d’entreprise, lassé de ne pas trouver de personnels qualifiés pour faire fonctionner ses sociétés informatiques. Cyril Zimmermann a tout vendu pour se lancer dans cette aventure entrepreneuriale en 2019, avec une grande ambition : « Ici on accueille tous les publics, tous les âges, tous les niveaux éducatifs, sociaux, professionnels pour les former aux métiers de l’informatique ». Le chef d’entreprise a créé « La Plateforme ». Elle va connaître la croissance d’une startup.

JPEG - 159 ko
"La plateforme" de Marseille prépare l’avenir ©Joël Barcy

30% de chômeurs chez les jeunes

Former aux métiers d’avenir avec un niveau de compétence varié répond à une double volonté : faire face au chômage des jeunes à Marseille qui tutoie les 30%, et éviter que les entreprises ne partent à l’Étranger faute de personnel. A « La Plateforme », située actuellement dans des locaux au cœur de Marseille, la formation dure entre 1 et 5 ans. Elle va du développement web à l’intelligence artificielle en passant par la cybersécurité. Le public est très différent, un quart n’a pas le BAC, 25% sont en Bachelor ou Master, la moitié restante possède le BAC. « Ce mélange des profils fait la richesse de cette école et sa vertu inclusive, intégratrice », résume le président et fondateur de « La Plateforme », Cyril Zimmermann.

Des clés pour apprendre

Dans les locaux de « La Plateforme », pas de cours magistraux, de travail en « silo », comme parfois dans les grandes écoles. On donne aux étudiants des clés pour apprendre. Ils travaillent en mode « projet ». Chacun met au service du groupe des compétences et un passé scolaire ou professionnel très différents. Les étudiants ne travaillent plus dans leur coin mais en équipe pour relever les challenges. A l’arrivée ils sont plus mobiles, plus agiles. Tous sont enthousiasmés par leur formation. « On peut apprendre comme dans les meilleures écoles informatiques mais dans une école publique et gratuite », indique Sylla Ibrahim en 1ère année. « On apprend des autres, on progresse vite avec les connaissances de chacun », estime Thomas Doan qui a un Bac + 5. « Je suis directement employable à la sortie », conclut Johan Bouguermouh, ancien graphiste, en deuxième année à la « Plateforme ».

Un campus de 3 000 étudiants

« La Plateforme » enregistre la croissance d’une startup. 50 étudiants en 2019, 650 la rentrée prochaine et 3 000 en 2025. Pour accueillir ce nombre, un campus va être créé sur le périmètre Euromed 2, non loin de la tour CMA-CGM. « On aura des infrastructures pour étudier, une résidence étudiante, une salle de concerts, un cinéma... On veut construire une communauté apprenante. Cette structure permettra de former des jeunes pour faire face aux besoins croissants des TPE-PME  », précise le président de la « La Plateforme ».

La pose de la première pierre de cet espace de 27 000 m² situé dans le périmètre d’Euromed 2 est prévu en 2023 pour une livraison en 2025. Coût total de l’opération 80M€.
Reportage Joël BARCY

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.