Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Massilia Mundi entend faire rayonner Marseille-Provence

< >

Massilia Mundi entend faire rayonner Marseille-Provence

mardi 20 janvier 2015

JPEG - 103.1 ko
Philippe de Fontaine Vive, président de Massilia Mundi entouré de représentants de l’AP-HM qui accueillait la manifestation (Photo Philippe Maillé)

L’association Massilia Mundi, présidée par Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), se veut une communauté des Marseillais et Provençaux du monde visant à contribuer au rayonnement et à l’attractivité du territoire Marseille-Provence.
Forte de plus de 700 membres, l’association ambitionne de se développer encore en rassemblant et en mobilisant celles et ceux qui partagent « nos valeurs et notre objectif ». Dans ce cadre, à l’issue de l’Assemblée générale de ce lundi 19 janvier, une rencontre élargie a été organisée. Une manifestation qui s’est déroulée dans les locaux de la Timone, occasion de mettre en lumière l’excellence de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM). « Nous assurons l’accès aux soins pour tous sur un plateau technique extrêmement moderne et en bénéficiant des plus grandes pointures de la santé. Nous sommes dans une période où l’on se souhaite les vœux, on ne manque pas alors de souhaiter la santé. Et bien nous, nous œuvrons pour que cela devienne réalité », explique l’un de ses responsables de l’APHM avant de céder la parole à Philippe de Fontaine Vive pour lequel « on ne peut pas prendre la parole sans revenir sur l’émotion, la compassion qui irrigue notre Nation, qui nous dépasse, nous embrasse. Où que vivent les Massiliens, ils trouvent dans les drames que nous venons de connaître un sentiment d’appartenance à la Nation encore plus fort. Il dépend maintenant de nous de le transformer en force vive ».
Il invite, dans ce contexte : « Quelle que soit notre philosophie, notre religion un mot d’ordre s’impose : n’ayez pas peur. Face aux obscurantismes il dépend de donner le meilleur. Massilia Mundi est bien placée pour savoir que le monde entier nous regarde avec attention. La France, pays de l’espérance bien au-delà de nos frontières et, en France, le cœur de l’espérance c’est Marseille, la ville de notre hymne, "La Marseillaise", de l’École de la deuxième chance... c’est de Marseille que doit partir le rayonnement humaniste de la France ». Il rappelle que de nombreux membres de Massilia Mundi ont participé à la mobilisation historique de ce week-end. « Nous avons tous été Charlie. Nous devons continuer à nous mobiliser ».
Et d’en venir à l’objet même de l’association : « Notre but est de changer l’image de Marseille et de la Provence pour contribuer à son attractivité ». « Massilia, poursuit-il, est prêt à tout faire pour aider les grandes ambitions de notre métropole. Nous sommes prêts à aider, à organiser de grandes conférences sur l’internationalisation de Marseille-Provence. Nous ferons tout pour faire de la Provence la 2e région de France ».
Puis d’en venir au plan Juncker, un responsable européen doit venir en France, l’association fait en sorte qu’il ne vienne pas seulement à Paris mais aussi à Marseille.
Philippe de Fontaine Vive de conclure : « Unis, nous pouvons beaucoup pour le rayonnement de Marseille-Provence et vers Marseille-Provence  ».
Michel CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.