Recherche

Accueil > Ailleurs > Economie > Med’Innovant Africa. Retour sur les lauréats 2022 : Wayout ecological (...)

< >

Med’Innovant Africa. Retour sur les lauréats 2022 : Wayout ecological solution et Greenbox™️

vendredi 9 décembre 2022

Deux porteurs de projets africains Wayout ecological solution (Tunisie) et Greenbox™️ (Congo) ont été récompensés et mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix de Med’Innovant Africa 2022, le concours pour la ville durable méditerranéenne organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée. La cérémonie s’est tenue le 29 novembre lors du Sommet International Emerging Valley.

JPEG - 108.7 ko
Remise des prix de Med’Innovant Africa. ©DR

Lors de la finale de Med’Innovant Africa, le 28 novembre, six finalistes ont pitché leur solution innovante devant un jury de professionnels composé d’experts d’Euroméditerranée, d’Emerging Valley, de la communauté transnationale d’entrepreneurs Africalink, de la CCI Aix-Marseille Provence, de Campus AFD, de l’Accélérateur M. et de la société d’avocats Fidal - tous partenaires du concours Med’innovanT Africa. Le prix du jury a été décerné à Wayout Ecological Solutions (Tunisie) et le prix coup de cœur a été remis à GreenBox ™️.

Un concours consacré à la ville informelle de demain à destination de l’écosystème entrepreneurial africain

Depuis sa création en 2019, le concours Med’Innovant Africa récompense les innovateurs à la tête de startups ou de PME africaines qui développent des solutions pour construire et aménager durablement les territoires méditerranéens et africains de demain. Après deux premières éditions ayant attiré plusieurs centaines de candidatures et déjà 5 startups récompensées, le concours a mis à l’honneur en 2022 la thématique de la structuration de la ville informelle. Au total, plus de 120 candidatures de porteurs de projets originaires de plus d’une vingtaine de pays du continent africain ont été réceptionnées par Euroméditerranée, confirmant le succès et l’attractivité du concours et de l’accompagnement proposé aux lauréats.

Un accompagnement sur-mesure pour les deux lauréats

JPEG - 70.1 ko
Mohamed Rameh - Wayout ecological solution © DR
JPEG - 93.3 ko
Rey Mokouma - Greenbox™️ ©DR

Lors de la remise des prix, Wayout Ecological Solutions, une entreprise tunisienne, a reçu le prix du jury pour sa solution “Zigofiltre” qui répond aux problématiques d’inondation et de pollution marine. Le coup de cœur du Jury a été décerné à GreenBox ™️, une entreprise congolaise qui crée des systèmes de refroidissement décentralisés durables et abordables. En plus de recevoir respectivement une dotation de 7 000€ et 2 500€, les deux lauréats bénéficieront d’un package d’accélération qui les aidera à poursuivre le développement de leur solution et s’implanter dans l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud. Ce package comprend par exemple des sessions de travail, des accompagnements techniques ou des actions de communication.

Zoom sur les primés

Prix du jury : Wayout Ecological Solutions (Tunisie)

JPEG - 176.4 ko
Pose d’un filtre Wayout ©DR

La mission de Wayout Ecological Solutions est de garantir la propreté des réseaux de drainage de l’eau pluviale à l’aide d’un filtre de récupération des déchets. Elle a développé une solution appelée Zigofiltre, qui est une cage de réception placée en dessous des plaques d’égout. Mis en œuvre dans 11 municipalités tunisiennes, le Zigofiltre joue le rôle de première barrière aux polluants introduits dans les canalisations des eaux usées urbaines et permet de récupérer jusqu’à 6kg par an de plastique, par filtre.
Plus d’informations : Zigofiltre

Prix coup de cœur : GreenBox ™️ (Congo)

PNG - 545.6 ko
Une Greenbox ©DR

GreenBox permet aux petits agriculteurs de stocker leurs denrées plus longtemps. Pour cela, l’entreprise propose des chambres froides mobiles à énergie solaire et des casiers à la location à l’intérieur de ces unités de chambre froide. Elle anime également des ateliers de formation pour les agriculteurs et les vendeurs, afin de les former aux bonnes pratiques de stockage des aliments. Le projet répond à un besoin de petits agriculteurs congolais tout en ambitionnant de limiter le gaspillage alimentaire.
Plus d’informations : greenboxcg.com
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.