Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Société > Météo France annonce un nouvel épisode de canicule à partir de la semaine (...)

< >

Météo France annonce un nouvel épisode de canicule à partir de la semaine prochaine

mercredi 17 juillet 2019

JPEG - 223.8 ko
Un petit banc dans un parc pour prendre le frais (Photo Hagay Sobol)

« Il va faire à nouveau très chaud sur la France la semaine prochaine : une nouvelle situation de blocage se met en place dès ce week-end, dans un flux d’air chaud remontant de la péninsule ibérique. Cette masse d’air caniculaire s’étend peu à peu à l’ensemble du territoire en début de semaine prochaine », annonce Météo France ce mercredi 17 juillet.

Un week-end estival avec quelques orages

Dès samedi, le mercure est à la hausse. Les températures franchissent à nouveau la barre des 30 °C sur la moitié nord, et s’approchent des 32 à 33 °C sur le Centre-Est. Quelques orages, isolés, se développent des Pays de la Loire au bassin parisien, ainsi qu’en montagne, sur les Pyrénées et les Alpes du Sud.

Un épisode de canicule se met en place

Dès dimanche, l’air le plus chaud, en provenance d’Espagne, avance, du sud-ouest de la France jusqu’au nord du pays. À partir de lundi, on attend un épisode caniculaire de plusieurs jours. La durée de cet épisode reste encore incertaine à ce stade. « Dès le début de semaine, les températures maximales évolueront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence », détaille le prévisionniste.
Cette semaine, se traduira également par un temps très sec sur une très grande partie du pays, accentuant et aggravant l’épisode de sécheresse en cours.

A la fin du mois de juin, de très fortes chaleurs ont créé plusieurs précédents. Pour la première fois en France depuis le début des relevés météorologiques, la barre des 45 °C a été dépassée, le 28 juin, avec un record de 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux (Gard). A Carpentras (Vaucluse), le record de nombre de jours d’affilée au-dessus de 36 °C a été battu (15 jours, contre 13 jours en août 2003), tandis qu’à Nîmes (Gard), il a fait 37 C° ou plus pendant dix jours de suite.
La Rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.