Métropole Aix-Marseille Provence : Gérard Bramoullé décline la vice-présidence et conteste le mode de gouvernance

Publié le 10 juillet 2022 à  10h28 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  19h19

Gérard Bramoullé, Premier adjoint du maire d’Aix-en-Provence, vice-président de la métropole AMP de par la loi 3DS, ayant appris par la presse une proposition de délégation de Martine Vassal, utilise pour respecter le parallélisme des formes, le même canal pour décliner cette offre.

Gérard Bramoullé, président Président du Conseil de Territoire du pays d'Aix (Photo Destimed)
Gérard Bramoullé, président Président du Conseil de Territoire du pays d’Aix (Photo Destimed)

Gérard Bramoullé déclare donc concernant l’offre de Martine Vassal via un communiqué de presse: «En effet, elle (l’offre) a été faite sans contact préalable, ce qui n’est pas la courtoisie habituelle en la matière, laquelle a été respectée pour les autres anciens présidents de territoires. En outre, cette délégation a été notifiée et envoyée au contrôle de légalité, alors même que j’avais laissé un message sur la boîte vocale de Martine Vassal pour préciser mon désaccord; elle porte sur un domaine, le patrimoine, dont on connaît l’importance pour Aix et le Pays d’Aix, et pour lequel je serais obligé de me « déporter » sur ces dossiers.»

Il précise encore: «Lors d’un rendez-vous téléphonique récent avec Martine Vassal, j’ai suggéré d’autres délégations me paraissant plus conformes aux services que je pourrais rendre :
1- la délégation que j’avais en tant que premier vice-président avant mon élection en tant que Président du territoire du Pays d’Aix ( notamment la stratégie budgétaire; refus car c’est moi qui ai abandonné cette position…).
2- la gestion de la dette, essentielle pour une trajectoire financière soutenable . (Refus car je n’ai pas la science infuse et que sont préférées les analyses du vice-président des finances et du service actuel…).
3- la territorialité. On sait que sur ce plan , la loi 3DS [[ la loi 3DS pour différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale]] n’est respectée ni sur l’exigence d’organisation administrative, ni sur les conférences de maires. ( Refus parce que la fonctionnalité est préférée à la territorialité…).
Dont acte pour ces fins de non-recevoir continuant à illustrer la stigmatisation des Aixois par une gouvernance qui ignore les maires des deux communes les plus importantes de l’aire métropolitaine.
»

Articles similaires

Aller au contenu principal