Métropole Aix-Marseille-Provence : Le tunnel Schloesing fait débat

Publié le 29 avril 2016 à  2h10 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h14

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)

La délibération relative à la réalisation d’une bretelle souterraine entre le boulevard Schloesing et l’entrée du tunnel Prado-Carénage et l’embranchement de l’autoroute vers Aubagne a été retirée de l’ordre du jour du Conseil métropolitain à la suite de la demande du préfet des Bouches-du-Rhône qui entend annuler ce projet. Un dossier qui a entraîné un débat, parfois vif, avec des interventions du PCF, du PS et, la réponse d’un Guy Teissier, président de Marseille-Provence, très en colère, avouant «ne pas comprendre la position du préfet d’autant que son prédécesseur avait lui accepté ce dossier qui n’est rien d’autre que le même qui a été accepté à Toulon. Un dossier qu’il avait transmis au ministère de l’Intérieur qui n’avait rien trouvé à redire… ».
Marc Poggiale, au nom du groupe communiste, se félicite que le dossier ait été retiré «pour travailler d’autres solutions techniques, juridiques, financières afin de prolonger le tramway vers le sud de Marseille». Il revient sur son opposition à ce projet : «Il est en contradiction avec le Plan de Déplacements urbains de MPM voté en 2013 qui veut réduire substantiellement l’usage de la voiture pour un report sur les transports collectifs et les modes doux». De plus, poursuit-il: «Cette bretelle est bien l’émanation d’une proposition du concessionnaire du tunnel Prado-Carénage au titre, et je cite le concessionnaire : « des adaptations à envisager pour améliorer les conditions d’exploitation et la fréquentation du Tunnel »». Annie Lévy-Mozziconacci (groupe PS Marseille) indique à son tour : «Je m’étais émue des conditions dans lesquelles s’organisait ce projet. Le Préfet vient de considérer que ce marché n’est pas conforme au droit et on peut regretter le non respect de la mise en concurrence». « La raison, juge-t-elle, pour laquelle on passe un avenant au contrat de gestion est intrigante. Pourquoi avoir pris un tel risque dans un contexte juridique incertain ».
C’en est trop pour Guy Teissier qui lance: «Les communistes sont contre dès qu’il s’agit de faire des économies et de travailler avec le privé ». Puis de considérer : «Madame Lévy-Mozziconacci, vos propos sont à la limite de la décence. Nous avons respecté le processus légal et, lorsque vous évoquez la mise en concurrence pour ce tunnel de 500 mètres, il faut bien savoir que personne n’en voudra car un tel projet ne rapportera rien aux concessionnaires». Il revient sur les enjeux de ce dossier : «Il s’agit de réaliser une liaison Nord/Sud en tramway. Or, pour cela, il faut traverser la place du général Ferrié. Se trouve là une passerelle, réalisée sous Gaston Defferre, qui doit être démolie en 2017. Nous avons imaginé ce tunnel, d’un coût de 96 millions d’euros, gratuit pour les usagers, payé par le concessionnaire de Prado-Carrénage, ce dernier bénéficiant en contre-partie d’une prolongation de onze ans de sa concession. J’ajoute que ce projet ne change rien au fait qu’il y a de la circulation de surface».
Jean-Claude Gaudin, le président de la métropole conclut le débat : «Nous retirons le dossier mais, nous allons poursuivre ce projet car peut être que les services du préfet se trompent et, si tel est le cas, nous lui ferons savoir. Et heureusement que nous avons le tunnel Prado-Carénage car vous vous plaignez déjà des embouteillages, mais sans ce tunnel se serait pire. Je soutiens la position de Guy Teissier».
Michel CAIRE

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