Métropole – Maryse Joissains : « Je suis à la métropole avec un état d’esprit constructif et défensif « 

Publié le 17 mars 2016 à  22h44 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Le maire d'Aix-en-Provence, Maryse joissains a participé, ce jeudi 17 décembre, au premier Conseil métropolitain qui s'est tenu au Pharo à Marseille (Photo Robert Poulain)
Le maire d’Aix-en-Provence, Maryse joissains a participé, ce jeudi 17 décembre, au premier Conseil métropolitain qui s’est tenu au Pharo à Marseille (Photo Robert Poulain)

Après plusieurs mois de combats contre l’absorption du Pays d’Aix par la métropole et un conseil municipal, ce mercredi 16 mars, qui a vu deux délibérations votées contre l’entrée d’Aix-en Provence dans la métropole et la mise en place d’un référendum, Maryse Joissains a participé, ce jeudi 17 mars, au 1er Conseil métropolitain organisé au Pharo à Marseille à proximité de l’édifice de feue Marseille Provence métropole (MPM). «Je suis à la métropole avec un état d’esprit constructif et défensif», avance-t-elle. Et le maire d’Aix-en-provence de préciser: «Ce combat n’est pas pour moi mais pour les 414 000 habitants du Pays d’Aix qui ne comprendraient pas que je sois uniquement dans ma lutte contre la métropole.» «Jean-Claude Gaudin m’a appelé, poursuit-elle, pour me dire que nous pouvions avoir 3 vice-présidents, j’en souhaitais cinq. Mais, en politique il faut savoir s’adapter.» «En revanche, indique-t-elle, j’ai souhaité des présidences de commission. Là encore, c’est le moins que je puisse faire pour mes concitoyens qui vont payer et qui doivent être traités à la hauteur de ce qu’ils apportent.» Assurant: «Cela n’enlève rien à mon intention d’organiser un référendum. Mon but est d’être le plus efficace possible à l’intérieur et à l’extérieur afin que les pouvoirs reviennent aux territoires. En fait, je souhaite que cette métropole évolue vers une coopération métropolitaine qui elle ferait l’unanimité».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal