Recherche

Accueil > Méditerranée > Echanges > Migrants en Méditerranée - la Région et le Festival d’Avignon solidaires : (...)

< >

Migrants en Méditerranée - la Région et le Festival d’Avignon solidaires : 5 rendez-vous programmés du 20 au 25 juillet

lundi 20 juillet 2015


Face au scandale des milliers de migrants qui périssent en Méditerranée, Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Olivier Py, Directeur du Festival d’Avignon, ont souhaité s’associer autour de la campagne de solidarité « Nous sommes tous Méditerranéens ». Ils entendent ainsi par une parole commune rappeler « les valeurs humanistes de solidarité, de dialogue interculturel et interreligieux, d’intégration socio-économique, de participation citoyenne active et de coopération, de lutte contre les racismes, les ethnocentrismes et la xénophobie, qui fondent le projet commun européen ». Michel Vauzelle et Olivier Py de déclarer « Migrants en Méditerranée : tous solidaires ! Nous demandons que l’Union Européenne soit solidaire de Lampedusa, de la Sicile et de l’Italie comme de la Grèce et de l’Espagne. Des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes meurent en Méditerranée, fuyant les guerres, les persécutions et la misère. Nous demandons que l’Union Européenne se prononce dans l’urgence pour accueillir, selon le droit de la mer et les droits de l’Homme, les migrants. Nous demandons que l’Union Européenne décide une politique de police claire pour démanteler les réseaux mafieux des passeurs. Nous demandons que l’Union Européenne ouvre sans délai des négociations de coopération avec les pays de transit et d’exil pour leur développement économique et social. La Méditerranée n’est pas un cimetière. Elle doit être un symbole de solidarité, de fraternité et de paix. Nous sommes tous méditerranéens. »
Pour plus d’informations et pour signer la pétition publique www.tousmediterraneens.com
Cette campagne de solidarité « Nous sommes tous Méditerranéens » a été lancée à Palerme les 18 et 19 mai à l’initiative des représentants des Régions méditerranéennes d’Europe. Afin de mieux faire connaitre et débattre des enjeux politiques et des réalités humaines posés par les migrants en Méditerranée, cinq rendez-vous sont ainsi proposés au Festival d’Avignon à partir du 20 juillet 2015.

Au Programme

20 juillet - 22h - Barbara - Fairouz, concert de Dorsaf Hamdani
Barbara et Fairouz : deux univers anticonformistes, libertés étourdissantes d’artistes qui l’une et l’autre sont des mystères, chacune dans sa culture.
Musée Calvet - Avignon - réservation 04 90 14 14 14 www.festival-avignon.com

23 juillet - 11h-13h - Faire « âme commune » en Méditerranée
Rencontre aux Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon - Site Louis Pasteur de l’Université - Avignon -Entrée libre
Quelle est cette communauté d’esprit que représente la création artistique en Méditerranée ? Par l’appropriation de ce patrimoine devenu commun, les artistes des deux rives contribuent-ils à nous libérer des blessures de l’Histoire et à construire un avenir apaisé ? Le débat permettra de prendre acte de l’histoire commune et de questionner la création artistique des deux rives de la Méditerranée avec des perspectives de liberté et de paix. Avec Philippe Berling, Kamel Daoud, écrivain, Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud, Olivier Py et Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Animé par Tewfik Hakem

23, 24, 25 juillet à 15h - 81,avenue Victor Hugo (pièce d’actualité), mis en scène par Olivier Coulon-Jablonka
À Aubervilliers, l’avenue Victor Hugo abrite un ancien Pôle Emploi. C’est ici que vit, depuis août 2014, un collectif d’immigrés qui a décidé, après 4 mois passés à la rue, de réquisitionner ce bâtiment. Sur scène, c’est l’histoire de huit d’entre eux qui se déploie, nous conduisant des faubourgs d’Abidjan, de Ouagadougou ou de Dakha, à ce présent de la lutte des sans-toits. Se dessinent ainsi des parcours d’exil et de migration qui s’étirent sur des continents, et sur des vies entières… Quelle place accordons-nous à l’Étranger ? À quelles conditions ? Et pour quelles conditions de vie et de travail ? Présenté par La Commune - Aubervilliers au Festival d’Avignon
Gymnase du lycée Saint-Joseph - Avignon - réservation 04 90 14 14 14 ou sur festival-avignon.com

24 Juillet - 11h-13h - la question de l’hospitalité
Rencontre aux Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon- Site Louis Pasteur de l’Université - Avignon - Entrée libre
En France et en Europe, une série de législations vise à contenir l’afflux des migrants. Quelle place accordons-nous à l’étranger ?
Avec l’équipe du spectacle 81 avenue Victor Hugo (Pièce d’actualité)
Avec Médiapart / La Revue du crieur - En partenariat avec La Commune - Aubervilliers

24 juillet - 22h - Orchestre des jeunes de la Méditerranée, direction Carlo Rizzi
80 jeunes musiciens venant de 21 pays du pourtour méditerranéen pour un concert symphonique qui marie la musique de Giuseppe Verdi, Gustav Mahler à la musique contemporaine, joyeuse et rythmique d’Ana Sokolovic.
Cour du lycée Saint-Joseph - Avignon / réservation 04 90 14 14 14 ou sur festival-avignon.com

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.