Monaco et la France partenaires pour soutenir la jeunesse de Méditerranée

Publié le 10 février 2022 à  20h10 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  15h22

Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et S.E. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco, ont procédé jeudi 3 février au renouvellement de l’initiative en faveur de la jeunesse du pourtour méditerranéen (J-MED).

S.E. M. Laurent Stéfanini et Mme Isabelle Berro-Amadeï ©Direction de la Communication - Stéphane Danna
S.E. M. Laurent Stéfanini et Mme Isabelle Berro-Amadeï ©Direction de la Communication – Stéphane Danna

En novembre 2019, le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères (M.E.A.E.) – via sa Délégation Interministérielle à la Méditerranée et sa Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats – et la Coopération monégasque lançaient un appel à projets conjoint en faveur de la société civile méditerranéenne.

Comme ses prédécesseurs, ce troisième appel à projets « Soutenir la jeunesse en Méditerranée » a pour objectif de voir des consortiums d’ONG des rives Sud et Nord de la Méditerranée se créer autour de thèmes tels que la formation, la mobilité, l’insertion des jeunes et l’économie sociale et solidaire, au bénéfice de la jeunesse du pourtour méditerranéen.

En deux éditions, près de 280 consortiums d’associations ont candidaté, pour 41 lauréats qui ont pu débuter la mise en œuvre de leurs projets au bénéfice de leurs communautés. Parmi les thématiques retenues, on note la promotion de la culture comme outil d’engagement, le développement de formations professionnelles innovantes ou encore l’implication des jeunes dans l’entrepreneuriat social et solidaire et la conservation et la valorisation des espaces ruraux.

Pour Isabelle Berro-Amadeï, le renouvellement de ce partenariat « démontre l’excellence des liens avec notre voisin français, et le succès de cette initiative innovante, laquelle place au centre deux notions essentielles à la Principauté et à sa politique d’aide publique au développement : la jeunesse et la Méditerranée ».

S.E. M. Laurent Stéfanini, a souligné que «cette troisième édition de l’appel à projets « Soutenir la jeunesse en Méditerranée » est une réalisation concrète de notre coopération franco-monégasque. Je me félicite de ce partenariat important : nous créons des ponts entre les jeunes et les ONG des pays méditerranéens ; nous investissons sur l’avenir de cet espace géographique riche de sa diversité culturelle et sociétale. Je forme le souhait que cet appel à projets rencontre un grand succès à l’instar des précédents».

L’opération J-MED 2022 a été annoncée lors du Forum des Mondes Méditerranéens, organisé par le M.E.A.E., à Marseille, les 7 et 8 février 2022. Les consortiums Sud-Nord et Sud-Sud seront ainsi appelés à déposer leurs projets du 1er mars au 15 avril. Les champs de cet appel sont les suivants : éducation et culture, formation professionnelle, insertion socio-économique, mobilité, entreprenariat social et solidaire, et enfin sport.
Plus d’info: jmed-aap.org
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal