Mondial La Marseillaise à pétanque du 6 au 10 juillet 2014 : 4 112 équipes soit 12 336 joueurs inscrits

Publié le 4 juillet 2014 à  19h38 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h55

Michel Montana, président du Mondial lors de l'édition 2013 entouré de tous les participants au Trophée des artistes qui a lieu le dimanche après-midi (Photo Philippe Maillé)
Michel Montana, président du Mondial lors de l’édition 2013 entouré de tous les participants au Trophée des artistes qui a lieu le dimanche après-midi (Photo Philippe Maillé)

On y est, le bureau central pour les inscriptions au Mondial a fermé ses portes ce vendredi à midi. Les vainqueurs sont là, parmi les 12 336 joueurs inscrits. 12 336, c’est dire s’il en faudra du talent, de la rigueur, de l’esprit d’équipe pour entrer, le 10 juillet, sur le Vieux-Port, dans le carré final, avant, le soir, la finale, le titre.
Alors, malgré l’absence des tenants du titre Dylan Rocher et son équipe, il ne faut pas être grand devin pour prédire que la compétition sera haletante et que les vainqueurs seront des grands champions.
D’ici là, place d’abord à la fabuleuse journée dominicale, cette partie de campagne renouvelée d’année en année.
17 pays étrangers sont inscrits pour cette 53e édition du Mondial avec entre autres l’Algérie, l’Allemagne, l’Arménie, les États-Unis ou encore la Thaïlande.
Et, au-delà du Mondial, on ne peut ignorer la qualité des deux autres compétitions proposées : le grand prix féminin EDF La Marseillaise et la Caisse d’Épargne-La Marseillaise des jeunes à pétanque.
Pour mesurer l’ampleur de la compétition, quelques chiffres s’imposent. Pour mettre en œuvre tous les services du Mondial, le Comité d’Organisation doit s’assurer la collaboration de plus de 200 personnes.
2 000m² d’infrastructures abritent l’organisation (bureaux de jeux, tirage au sort, économat, secrétariat, service médical, salons de réception, etc.).
Le Mondial La Marseillaise à pétanque a été le premier à utiliser l’informatique qui permet le tirage au sort des premières parties et une information rapide pour le public sur le déroulement de l’épreuve.
Un service de bus gratuit, mis en place en partenariat avec la RTM, permet aux joueurs de se rendre dans les meilleures conditions sur les terrains de jeux.
27 kilomètres de jeux, tous délimités et numérotés, représentant une surface de 109 000 m², sont aménagés pour accueillir les milliers de joueurs.
En mettant bout à bout les terrains utilisés durant les 5 jours de compétition, on peut couvrir 50km, soit la distance de Marseille à Bandol ou à Martigues.
Le Mondial La Marseillaise à pétanque du dimanche 6 juillet au jeudi 10 juillet

Articles similaires

Aller au contenu principal